Événements ouverts

Leadership communautaire : maintenir le soutien et l’alliance pour les réfugiés roms hongrois au Canada

Série
Événements des associations, EDID, Assurer nos avenirs communs
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Gina Csanyi-Robah
680 Sherbrooke St. West SH680 Room 361
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement se déroule en personne, mais les participants peuvent voir, assister ou participer à cet événement de manière virtuelle

« Nos avenirs communs » sont étroitement liés les uns aux autres, alors que nous cherchons des moyens de créer et de maintenir de meilleures communautés et sociétés. Des communautés historiquement marginalisées et opprimées, comme les Roms européens, ont demandé l'asile au Canada dans l'espoir de bâtir un avenir meilleur pour elles-mêmes, mais surtout pour leurs enfants. La fondatrice de la Canadian Romani Alliance, Gina Csanyi-Robah, partagera son histoire de lutte pour la justice pour la communauté rom ici au Canada, ainsi que la manière dont ce travail a été soutenu à l'alliance et à la solidarité de multiples parties prenantes de la communauté rom en Toronto. Alors qu'elle devenait une leader de la communauté rom canadienne, elle s'est retrouvée soutenue par des organismes de services sociaux communautaires, des défenseurs et avocats des droits de la personne et des réfugiés, des travailleurs de la santé, des enseignants, des politiciens, des journalistes, des amis, et plus encore. En 2012, ils ont contribué à créer et à soutenir l’opportunité offerte à Gina de s’adresser au gouvernement fédéral canadien à Ottawa au sujet de la discrimination systémique et des réformes préjudiciables de la politique nationale d’immigration qui ont eu un impact direct sur les demandeurs d’asile roms d’Europe, qui ont été qualifiés de « faux réfugiés » et de criminels. La « Redress for Roma Refugees Coalition » formée dans le quartier Parkdale de Toronto est devenue le foyer de milliers de familles de réfugiés roms, principalement originaires de Hongrie. Ensemble, ils ont réussi à demander des comptes à des avocats négligents et ont remporté un procès pour aider les familles expulsées à tort.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs