Événements ouverts

Un christianisme véritablement africain : Le leadership du John G. Gatũ

Série
Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Timothy Larsen, Wheaton College
Otto Maass Chemistry Building, MAASS Room 10
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement se déroule en personne uniquement

John Gachango Gatũ a été l'une des voix les plus importantes de sa génération dans l’Église, au Kenya. Jeune homme, il a été très actif dans le mouvement Mau Mau pour résister au colonialisme britannique. Il est ensuite devenu pasteur et s'est fait connaître. Il a été le premier Africain à occuper le poste de secrétaire général de l'Église presbytérienne d'Afrique de l'Est, avant d'en devenir le modérateur. Il a occupé des postes influents dans de nombreuses organisations chrétiennes, notamment la Conférence des Églises de toute l'Afrique et le Conseil œcuménique des Églises. On se souvient surtout de lui pour son plaidoyer - lancé pour la première fois en 1971 - en faveur d'un moratoire sur les missionnaires occidentaux dans les pays en développement. Gatũ a publié de nombreux ouvrages. Il est désormais possible d'évaluer sa pensée, sa vie et son leadership tels qu’il les a vécus. Il a mis l'accent sur trois aspects distinctifs de son activité ecclésiastique : le revivaliste profondément engagé dans le mouvement de réveil d'Afrique de l'Est; l’œcuméniste qui travaillait sans relâche pour la coopération et l'unité chrétiennes; et, surtout, l’africaniste qui cherchait à habiter et à prôner un christianisme véritablement africain. Cette séance est possible grâce au soutien financier de la Fédération des sciences humaines. Elle est parrainée conjointement par la Société canadienne d'histoire de l'Église, la Société théologique canadienne, la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique et la Société canadienne des études bibliques.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs