Consultation sur la nouvelle organisation-cadre de financement

Le 27 juin, la Fédération a reçu une invitation du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à tenir un rôle consultatif et présenter des commentaires concernant la nouvelle organisation-cadre pour le financement de la recherche, à la suite de la Lettre aux présidents des conseils subventionnaires fédéraux du 17 juin. Il s'agit là d'une occasion de consultation importante pour notre communauté afin d'assurer un investissement fédéral durable et un soutien à nos disciplines.

Tel qu’annoncé dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement du Canada entreprendra une restructuration des conseils subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) au sein d'un nouvel organisme-cadre. La lettre du 17 juin fournissait des détails concernant la structure et le mandat proposés pour cette nouvelle organisation, et présentait une série de questions de rétroaction à l'intention de l'ensemble de la communauté de la recherche (voir l'annexe).

Il s'agit d'un moment décisif pour la Fédération et ses membres, afin de donner notre avis sur la conception de cette nouvelle organisation, de communiquer l'importance du financement du CRSH pour nos disciplines et d'attirer l'attention sur les risques ou les préoccupations associés à cette restructuration du système fédéral de recherche.  

Vos points de vue seront essentiels à cette discussion. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires de deux manières :  

  1. Votre association ou institution peut contribuer à la présentation de la Fédération. Si vous souhaitez apporter votre contribution, veuillez nous faire part de vos commentaires à l'adresse policy@federationhss.ca avant le mercredi 10 juillet 2024.  
  2. Votre association ou institution peut soumettre une réponse à la lettre du 17 juin avant le mercredi 17 juillet 2024, à la boîte de courriel du secrétariat du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) à CRCCsecretariat@sshrc-crsh.gc.ca.

Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous dans le cadre de cette initiative importante.

Cordialement,

Karine Morin
Présidente et cheffe de la direction
Fédération des sciences humaines