La Fédération et l'Université York organiseront le Congrès 2023

Chers membres de la communauté des sciences humaines,

Aujourd'hui je suis ravi d’annoncer le partenariat de la Fédération avec l'Université York pour présenter, en 2023, le tout premier  Congrès des sciences humaines en personne depuis 2019.

Le Congrès 2023 aura lieu sur les campus Keele et Glendon de l’Université York, à Toronto, où jusqu’à 10 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s du domaine des sciences humaines se réuniront afin de partager le fruit de leurs recherches en personne, dans la foulée de la pandémie de COVID-19. La conférence soutiendra l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et, s’appuyant sur le premier Congrès virtuel de 2021, offrira des composantes virtuelles afin de permettre à des participant.e.s d’y assister à distance.

L’ambassadrice en chef du Congrès 2023 sera la professeure Andrea Davis. À titre de responsable académique, elle assurera la liaison avec le corps professoral, les étudiant.e.s, les administrateur.trice.s et les partenaires communautaires afin de concevoir une programmation passionnante pour le Congrès.

Mme Davis est professeure agrégée au Département des sciences humaines de l’Université York, où elle enseigne dans le domaine des cultures noires des Amériques. La professeure Davis a lancé et coordonne le Black Canadian Studies Certificate à l’Université York, et co-édite la Revue d’études canadienne. Elle est également l’ancienne directrice du département de sciences humaines et ancienne collègue du Conseil des universités de l’Ontario.

La première mission de Mme Davis dans le cadre de son nouveau rôle sera de mettre la touche finale au thème du Congrès 2023, qui sera rendu public au cours des prochains mois.

Le Congrès 2023 aura lieu du 27 mai au 2 juin 2023. L’Université York avait accueilli le Congrès pour la dernière fois en 2006.

Nous sommes impatient.e.s de vous accueillir toutes et tous au Congrès 2023.

Cordialement,

Gabriel Miller

Fédération des sciences humaines

Plus d'informations au www.federationhss.ca/fr/congres2023.