Introduction | Principes | Piliers | Annexe - Tableau 1 | Annexe - Tableau 2 | Annexe - Tableau 3
Introduction
Le présent document présente le Plan d’action sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) 2024 de la Fédération des sciences humaines. Nous espérons que ce document, qui orientera notre travail au sein de la Fédération, sera également utile à nos membres et partenaires. Notre objectif est de fournir un résumé clair et succinct de nos engagements en matière d’EDID, un plan clair pour l’année à venir et un processus de compte-rendu permettant d’assurer le suivi, de mesurer et rendre compte de nos progrès.
Le plan s'inscrit dans la lignée d’importants travaux en cours visant à transformer la culture et les pratiques de la Fédération. Il s’appuie sur les mesures que nous avons prises depuis 2021 pour mettre en œuvre les 43 recommandations du rapport « Créer une étincelle pour le changement. » Il constitue la prochaine étape de notre engagement consistant à s’engager activement dans des pratiques de décolonisation et de lutte contre le racisme et à bâtir une organisation plus équitable, accessible, diversifiée, et inclusive.
Le plan comporte trois piliers – Capacités, Mission et Membres – et décrit nos objectifs, les résultats escomptés et les mesures précises que nous entreprendrons dans chacun de ces domaines.
Principes
Accessibilité |
L’accessibilité consiste à éliminer les obstacles et à fournir les ressources nécessaires aux personnes en situation de handicap et aux personnes à faible revenu afin qu’elles aient des chances égales de poursuivre des études postsecondaires. |
Diversité |
La diversité désigne l’inclusion de toutes les différences humaines, culturelles et sociétales au sein du milieu universitaire. Elle concerne également les différents types de production de connaissances et englobe les motifs de discrimination interdits en vertu du droit canadien, tels que la race, le genre et l’orientation sexuelle. |
Décolonisation |
La décolonisation implque de s'opposer aux répercussions du passé colonial sur les disciplines universitaires et la gouvernance. Ce processus continu vise à transformer l'héritage du colonialisme et à reconstruire les fondements perdus ou érodés. |
Équité |
L’équité vise la justice et l’impartialité en cernant les idées et les pratiques discriminatoires et en luttant contre elles. À la différence de l’égalité, qui suppose que les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, l’équité élimine activement les obstacles aux possibilités équitables. |
Inclusion |
L’inclusion consiste en la conception intentionnelle d’espaces éducatifs et culturels pleinement utilisables par tou.te.s, en employant les processus institutionnels pour mettre l’accent sur l’autonomisation de diverses identités sociales. |
Dignité humaine inhérente |
Selon ce principe, toutes les mesures visant à transformer les inégalités doivent être fondées sur une reconnaissance de la dignité inhérente de tout un chacun. |
Excellence inclusive |
L’excellence inclusive entend que la poursuite de l’excellence universitaire est favorisée par l’établissement de conditions équitables et diverses. Elle reconnaît que la diversité permet d’approfondir l’apprentissage et d’alimenter la créativité. |
Piliers
Nos capacités
Renforcer nos capacités afin de faire progresser l’EDID et d’apporter un véritable changement durable à notre mission, notre culture, notre gouvernance et nos opérations.
Exemples de nos réalisations passées
- Mise en place d’un nouveau Comité permanent sur l’EDID (en octobre 2021).
- Création d’un nouveau fonds pour l’EDID sur trois ans, s’élevant à 500 000 $ (en avril 2021).
- Embauche d’une conseillère principale sur l’EDID chargée de planifier et de soutenir les activités d’EDID (en novembre 2021).
- Création d’un poste d’adjoint.e de recherche – EDID (en mars 2022).
Mesures à prendre en 2024
- Adopter un plan du personnel tenant compte de l’EDID afin d'intégrer le portefeuille de l’EDID au sein des fonctions des différents services.
- Recruter de nouveaux membres au sein du Comité permanent sur l’EDID.
- Établir un budget à long terme consacré à l’EDID.
- Adopter une politique d’embauche axée sur la diversité conforme au « Défi 50-30 » du gouvernement du Canada et mettre en œuvre une stratégie de collecte de données.
- Élaborer un programme de formation sur l’EDID à l’intention du Conseil, du personnel et des bénévoles, afin d’offrir une formation deux fois par année, ainsi que dans le cadre du processus d’intégration et d’orientation.
Résultats escomptés
- Des postes consacrés au soutien à l’EDID.
- Un Conseil d’administration diversifié qui possède des connaissances et de l’expérience en matière d’EDID.
- Des activités d’EDID durables appuyées par un financement garanti.
- Un ensemble de politiques et de procédures qui intègrent l’EDID dans toutes les opérations.
- Une formation obligatoire sur l’EDID à l’intention des membres du Conseil, du personnel et des bénévoles.
Notre mission
Intégrer l’EDID dans toutes les activités liées à notre mission, y compris les programmes, les événements, les politiques et la recherche.
Exemples de réalisations passées
- Création d’un nouveau Fonds pour les initiatives d’EDID pour aider les associations membres à élaborer des initiatives qui font progresser l’EDID (depuis février 2023; en cours).
- Adoption d'un Code de conduite renforcé, qui comprend une nouvelle procédure d’enquête sur les plaintes et la fonction de médiateur.rice, lors du Congrès (en mai 2021).
- Exonération des frais d’inscription du Congrès pour les étudiant.e.s qui s’identifient comme des personnes noires ou autochtones et laissez-passer communautaires gratuits pour les membres des communautés qui s’identifient comme des personnes noires ou autochtones (depuis février 2021; en cours).
- Lancement d’un nouveau Fonds de programmation ouverte visant l’intégration de l’EDID pour soutenir l’échange de connaissances et la mobilisation au Congrès (depuis décembre 2022; en cours).
- Changements importants apportés au programme de la Subvention du livre savant, notamment de nouvelles lignes directrices sur l’évaluation du mérite, en vue de placer l’EDID et la recherche autochtone au cœur du processus de demande et de sélection (en avril 2023).
- Lancement d’une nouvelle subvention de traduction spécialisée en langues autochtones de 30 000 $ dans le cadre de la Subvention du livre savant (depuis avril 2023; en cours).
- Mise à l’essai d’un sondage d’auto-identification volontaire s’adressant aux demandeur.euse.s à la Subvention du livre savant afin de contribuer à l’élimination des obstacles systémiques à l’accès et à l’inclusion (depuis juin 2023; en cours).
- Recours annuel à des services de vérification de l’accessibilité pour améliorer l’accessibilité de la plateforme virtuelle du Congrès et du site Web de la Fédération (depuis avril 2022; en cours).
- Mise à l’essai d’un nouveau programme de subvention pour aider les congressistes et les conférencier.ère.s qui ont besoin de services de garde d’enfants et de personnes à charge (depuis mars 2022; en cours).
Mesures à prendre en 2024
- Continuer à octroyer la subvention de traduction spécialisée en langues autochtones de 30 000 $ dans le cadre de la Subvention du livre savant.
- Continuer d’investir 40 000 $ par année dans le Fonds pour les initiatives d’EDID afin de soutenir les activités dirigées par des sociétés savantes.
- Continuer de faciliter, lors du Congrès, des séances, des événements et des activités axés sur l’EDID dirigés par des associations par l’entremise du Fonds de programmation ouverte.
- Élargir la subvention pour les services de garde d’enfants et de personnes à charge à l’intention des conférencier.ère.s du Congrès par le biais d’un nouveau processus d’octroi de la subvention.
- Continuer d’offrir un accès gratuit aux étudiant.e.s des cycles supérieurs noir.e.s et autochtones pour la conférence du Congrès 2024 et l’accès à des événements ouverts pour les membres des communautés noire et autochtone.
- Mettre en œuvre des critères liés à l’EDID pour le choix des thèmes du Congrès, des conférencier.ère.s de marque, des institutions hôtes et des lieux.
- Poursuivre la mise en œuvre des recommandations du rapport « Créer une étincelle pour le changement » en matière de conférences inclusives.
- Élargir le projet pilote de sondages d’auto-identification volontaire sur l’EDID aux conférencier.ère.s du Congrès et aux congressistes.
- Élaborer un nouveau rapport de recherche sur les contributions des sciences humaines à la justice sociale et raciale.
- Poursuivre la collaboration avec des Aîné.e.s, des dirigeant.e.s, des collectivités et des organisations autochtones afin d’élaborer des protocoles autochtones pour le Congrès.
- Mettre en œuvre les pratiques exemplaires fédérales, provinciales et municipales en matière d’accessibilité, notamment le « Guide de planification de réunions inclusives » du gouvernement fédéral du Canada ou le « Guide des réunions accessibles » de l’Association des Services sociaux des Municipalités de l’Ontario, et en tirer parti.
Résultats escomptés
- Les obstacles à la participation sont atténués.
- L’accessibilité, l’inclusivité, la diversité et la décolonisation du Congrès sont accrus.
- Les activités, les politiques et les rapports liés à l’EDID sont soutenus par la collecte et l’analyse de données.
- La programmation de la Fédération regroupe des voix diverses et des connaissances sur l’EDID.
- La recherche en sciences humaines portant sur des enjeux de justice sociale et raciale est encouragée et soutenue.
Notre communauté
Soutenir nos membres et les faire participer à la transformation de nos institutions, de nos associations et de la société, et faciliter la collaboration au sein de la communauté des sciences humaines sur les enjeux et les initiatives d’EDID.
Exemples de réalisations passées
- Adoption de la Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans les sciences humaines que les membres de la Fédération sont également encouragés à adopter (en avril 2021).
- Tenue de forums annuels destinés aux membres sur des thèmes liés à l’EDID, y compris sur l’accessibilité et la gouvernance des associations (depuis novembre 2021; en cours).
- Création d’un nouveau Pôle ressources sur le site Web de la Fédération avec un dépôt de ressources liées à l’EDID (en septembre 2021).
Mesures à prendre en 2024
- Continuer d’organiser et d’accueillir régulièrement des webinaires, des ateliers, des tables rondes et des forums sur divers sujets et thèmes liés à l’EDID à l’intention des membres et des partenaires.
- Alimenter le dépôt en ligne de ressources, d’outils, de rapports et de publications liés à l’EDID du Pôle ressources de la Fédération.
- Reconnaître les contributions des membres à l’EDID par la relance des Prix du Canada.
- Fournir des renseignements aux membres sur l’aide liée aux visas et du soutien accordé aux chercheur.euse.s qui souhaitent assister au Congrès et à d’autres conférences.
- Continuer de promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de la Charte sur l’EDID pour les sciences humaines.
Résultats escomptés
- Les membres disposent de plateformes ou de forums pour partager leurs expériences, leurs défis, leurs pratiques exemplaires et leurs ressources.
- La culture de la Fédération encourage l’apprentissage, les échanges et le soutien mutuel.
- Les réalisations et les contributions des membres au titre de l’EDID sont célébrées.
Annexe I : Tableaux de surveillance et d'évaluation
Les progrès réalisés dans le cadre du plan d'action sont examinés et suivis à l'aide des tableaux de surveillance et d'évaluation suivants, qui décrivent les mesures à prendre, les parties responsables et les échéances.
Un rapport d'avancement complet sera publié en janvier 2025.
Tableau 1 - Nos capacités
Objectif | Mesures à prendre | Résultats escomptés | Facteurs de mesure | Calendrier | Parties reponsables |
---|---|---|---|---|---|
Postes consacrés au soutien à l’EDID | Adopter un plan du personnel tenant compte de l’EDID |
| Nombre d’employés se consacrant à l’EDID | Plan du personnel mis en œuvre d’ici le T2 de 2024 |
|
Conseil d’administration diversifié | Recruter de nouveaux membres pour le Comité permanent sur l’EDID | Diversité du Conseil accrue | Mesures de la diversité du Conseil | Membres recrutés d’ici le T3 de 2024 |
|
Activités d’EDID durables | Établir un budget à long terme consacré à l’EDID | Financement à long terme obtenu | Utilisation des fonds | Nouveau budget consacré à l’EDID d’ici la fin du T1 de 2024 |
|
Ensemble de politiques et de procédures | Adopter une politique d’embauche axée sur la diversité conforme au « Défi 50-30 » du gouvernement du Canada | L’EDID est intégrée dans toutes les opérations |
| Politique d’ici le T3 de 2024 |
|
Formation obligatoire sur l’EDID | Élaborer un programme de formation sur l’EDID à l’intention du Conseil, du personnel et des bénévoles | Meilleure compréhension de l’EDID | Séances de formation offertes | Programme mis en œuvre d’ici le T4 de 2024 |
|
Tableau 2 - Notre mission
Objectif | Mesures à prendre | Résultats escomptés | Facteurs de mesure | Calendrier | Parties reponsables |
---|---|---|---|---|---|
Obstacles à la participation atténués | Mettre en œuvre des critères liés à l’EDID pour le choix des thèmes du Congrès, des conférencier.ère.s, des hôtes et des lieux | Inclusivité du Congrès accrue | Mise en œuvre des critères | Mise en œuvre des critères d’ici la planification du Congrès 2025 |
|
L’EDID dans la programmation et les événements du Congrès | Lors du Congrès, faciliter la tenue de séances axées sur l’EDID dirigées par les associations | Voix et connaissances diverses représentées dans la programmation | Nombre de séances axées sur l’EDID au Congrès | Séances organisées pour le Congrès 2024 |
|
Soutien à la recherche en sciences humaines portant sur la justice sociale | Élaborer un nouveau rapport de recherche faisant état des contributions des sciences humaines | Promotion de la recherche en justice sociale | Date de lancement du rapport de recherche fixée | Rapport d’ici le T1 de 2025 |
|
Politiques liées à l’EDID basées sur des données | Mettre à l’essai des sondages d’auto-identification volontaire sur l’EDID à l’intention des congressistes | Activités et politiques éclairées liées à l’EDID | Résultats des sondages | Sondages mis à l’essai lors du Congrès 2024 |
|
Événements du Congrès accessibles | Élargir la subvention pour les services de garde d’enfants et de personnes à charge | Amélioration de l’accessibilité des événements | Taux d’utilisation de la subvention | Subvention élargie d’ici le T1 de 2024 |
|
Tableau 3 - Notre communauté
Objectif | Mesures à prendre | Résultats escomptés | Facteurs de mesure | Calendrier | Parties reponsables |
---|---|---|---|---|---|
Plateformes d’échange sur l’EDID | Organiser des webinaires et des ateliers portant sur l’EDID | Membres mobilisés et informés | Participation aux webinaires et aux ateliers | Webinaires et ateliers organisés d’ici 2024 |
|
Dépôt de ressources liées à l’EDID | Alimenter le dépôt en ligne de ressources liées à l’EDID du Carrefour de ressources de la Fédération | Information sur l’EDID accessible | Statistiques d’utilisation | Mise à jour du dépôt d’ici le T4 de 2024 |
|
Célébration des réalisations au titre de l’EDID | Reconnaître les contributions au titre de l’EDID par la relance des Prix du Canada | Contributions des membres soulignées | Prix décernés et reconnaissance accordée | Prix décernés d’ici le T4 de 2024 |
|
Soutien à la Charte sur l’EDID | Promouvoir l’adoption de la Charte sur l’EDID par les membres | Augmentation du taux d’adoption quant à la charte | Taux d’adoption de la charte | Augmentation des taux d’adoption d’ici le T4 de 2024 |
|