Mise à jour sur les initiatives politiques et de défense des intérêts

Nouveau cadre d'élaboration de politiques & appel à propositions

La Fédération a le plaisir de présenter le Cadre d'élaboration des politiques : un nouveau mécanisme pour guider la manière dont nous élaborons les positions de politique publique sur des questions importantes pour la communauté des sciences humaines. Ce cadre établit un processus d'élaboration des politiques plus systémique et plus transparent qui renforce les possibilités de contribution et d'engagement des membres.

Y a-t-il une question de politique publique à laquelle la communauté des sciences humaines du Canada est confrontée et qui, selon vous, mérite qu'on s'y attarde? Nous voulons vous entendre sur le sujet.

À l'avenir, la Fédération acceptera les propositions de politiques des membres (membres associatifs et membres institutionnels) sur une base continue. Pour que votre proposition soit prise en considération à la prochaine réunion du conseil d'administration de la Fédération, veuillez la soumettre avant le 18 août 2023.

Soumettre votre proposition

Ce nouveau cadre renforcera la capacité de la Fédération à informer les politiques publiques et à promouvoir les priorités de notre communauté. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous pour façonner l'avenir des sciences humaines au Canada.

Faites part de vos contributions : examen de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Le 4 juillet, les organismes fédéraux de financement (CRSH, CRSNG, IRSC) ont annoncé une révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. L'examen de la politique vise à établir un « libre accès immédiat » pour les publications de revues évaluées par les pairs qui découlent de la recherche appuyée par les organismes subventionnaires. Les organismes fédéraux de financement lancent des consultations afin d'éclairer la nouvelle politique, qui sera publiée à la fin de 2025. Nous vous encourageons à répondre à leur court sondage en ligne.

Au cours de l'année à venir, la Fédération travaillera avec le CRSH pour mobiliser notre communauté et s'assurer que la nouvelle politique reflète les besoins et les perspectives des sciences humaines. Joignez-vous à la conversation lors du prochain Forum de défense des intérêts de la Fédération, qui aura lieu en septembre! D'ici là, nous vous invitons à nous faire part de vos premiers commentaires en envoyant un courriel à policy@federationhss.ca.

Prochainement : la proposition prébudgétaire de la Fédération pour le budget de 2024

La Fédération soumettra une note d’information aux consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral avant le budget de 2024. Nos recommandations pour l'investissement fédéral dans les sciences humaines porteront sur le soutien nécessaire et urgent aux étudiant.e.s diplômé.e.s et aux chercheur.euse.s postdoctoraux.ales, sur le sous-investissement dans l'écosystème de la recherche au Canada, et sur l'édition et les infrastructures en libre accès. Le budget fédéral de 2024 est un moment clé pour la défense de nos intérêts - restez à l'écoute plus tard cet été pour savoir comment vous associer à nos efforts d’avancement de ces priorités urgentes.

Les recommandations de la Fédération alimentent le nouveau rapport du Comité permanent de la science et de la recherche

L'automne dernier, la présidente du conseil d'administration de la Fédération, Annie Pilote, a été invitée par le Comité permanent des sciences et de la recherche de la Chambre des communes à présenter les recommandations de la Fédération sur l'appui à la recherche et à la publication en français au Canada. Le Comité vient de publier son rapport d'étude intitulé Un nouvel élan à la recherche et la publication scientifique en français au Canada. La Fédération accueille favorablement le rapport et ses recommandations, qui constituent un pas important vers la promotion de la recherche en langue française et la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les chercheur.euse.s francophones en matière de financement, de production et de diffusion de leurs recherches en français.

Nous étions ravi.e.s de constater que la priorité de la Fédération en matière d'édition en libre accès est citée dans le cadre de la recommandation que « le gouvernement du Canada continue à soutenir des initiatives en faveur du libre accès de la recherche scientifique en français telles que la plateforme Érudit, par un financement stable et prévisible » (Recommandation 15). Nous avons également été encouragé.e.s par la reconnaissance, dans le rapport, des défis auxquels est confrontée la prochaine génération de chercheur.euse.s canadien.ne.s qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat en français (Recommandation 4). La Fédération se réjouit à l'idée de continuer à travailler avec le Comité et le gouvernement pour s'assurer que les chercheur.euse.s travaillant dans l'une ou l'autre des langues officielles puissent contribuer, par leurs idées et leurs perspectives, à la résolution des défis les plus pressants du Canada.

Prochainement dans la recherche en français : La Fédération s'associe à l'Acfas pour organiser une table ronde lors de la Conférence sur les politiques scientifique Canadiennes de 2023, intitulée « Nouvelle loi, nouveau plan d’action pour les langues officielles : quelles avancées pour la recherche en français? » Plus de détails à venir.

Pour plus d'informations sur les activités de politiques et de défense des intérêts de la Fédération, et sur la manière dont vous pouvez vous impliquer, communiquez avec policy@federationhss.ca.