Session d'information sur le Fonds pour les initiatives d'EDID

Le 7 février 2025 la Fédération a tenue une sessions d'information sur le Fonds pour les initiatives d'EDID durant laquelle nous avons :

  • Partagé des conseils pratiques sur la préparation d'une demande
  • Partagé des outils et des stratégies pour augmenter vos chances de réussite
  • Mis en lumière une initiative réussie et les leçons tirées de l'expérience

 

Enregistrement | Diapositives | Ressources utiles | Retranscription

Enregistrement

Diapositives de la présentation

Explorez les diapositives. 

Ressources utiles

Explorez ces ressources utiles qui offrent des cadres et des principes pratiques susceptibles d'éclairer les initiatives alignées sur les objectives du Fonds.

Retranscription

[00:00:25] Ioana Dumitru : Bienvenue à tou.te.s et merci de vous être joint.e.s à nous aujourd'hui. Avant de commencer, je voudrais faire quelques remarques d'ordre administratif. Veuillez noter que cette séance est proposée en interprétation simultanée. Pour accéder à l'interprétation simultanée, cliquez sur l'icône du globe d'interprétation en bas de votre fenêtre Zoom. Sélectionnez la langue de votre choix. Veuillez noter qu'il peut y avoir un léger retard dans la traduction audio.

[00:00:50] Le sous-titrage est également disponible en anglais et en français. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "sous-titres" en bas de votre écran Zoom. Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez envoyer un message dans le chat. Les diapositives de la présentation et l'enregistrement de la séance seront partagés dans les prochains jours.

[00:01:09] Pour protéger l'anonymat, l'image et la voix des participant.e.s ne seront pas capturées dans l'enregistrement. L'enregistrement s'interrompra au début des questions-réponses. Mais les discussions seront incluses dans les diapositives PowerPoint et la transcription. Nous vous transmettrons ces liens matériels par courrier électronique au plus tard 10 jours ouvrables après l'événement.

[00:01:37] Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire non cédé de la nation Algonquine Anishinaabe. Nous reconnaissons et honorons la présence durable des Premières nations, des Inuits et des Métis sur ce territoire, tant au cours de l'histoire que de nos jours.

[00:01:53] Nous reconnaissons que ces terres n'ont jamais été cédées, et que la souveraineté n'a jamais été abandonnée malgré les architectures coloniales telles que la "doctrine de la découverte", qui impliquait que ces terres étaient "vides" et "sans propriétaire".

[00:02:06] Les traités originaux, notamment le Dish With One Spoon, le Two Row Wampum et Silver Covenant Chain, constituent le fondement de nos relations sur l'île de la Tortue. Ces accords fournissent les instructions originales pour vivre ensemble dans le respect, l'attention et la responsabilité partagée de la décolonisation. Je reconnais également la violence, le déplacement et l'oppression systémique auxquels sont confrontées les communautés autochtones, noires, réfugiées, immigrées et handicapées.

[00:02:39] La violence exercée par la colonisation, l'esclavage, les migrations forcées et l'oppression systémique se répercute dans nos institutions, nos politiques et notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de la violence contre la terre, des tentatives d'effacement des savoirs ancestraux ou des luttes incessantes pour la justice sociale, les effets de la colonisation et de l'esclavage se font encore sentir. Les effets de la colonisation et de l'esclavage restent ancrés dans nos systèmes.

[00:03:04] En ce jour où nous sommes tous vivants, nous nous remémorons les dix ans du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, la deuxième Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et le Mois de l'histoire des Noir.e.s. Je déclare de reconnaissance qu'il est urgent de poursuivre ce travail pour les générations futures. Les luttes pour la justice et la résistance se déroulent non seulement ici au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Palestine, au Congo, au Salvador et ailleurs.

[00:03:35] Ces mouvements mondiaux nous rappellent que notre travail est interconnecté. Le Fonds pour les initiatives d’EDID offre la possibilité de transformer la manière dont notre milieu, communauté des sciences humaines, s'engage les uns avec les autres et avec les communautés dont nous sommes solidaires. Il soutient les collaborations qui abordent des enjeux cruciaux et créent des voies permettant aux communautés méritant l'équité d'être responsables de la redéfinition et de la recréation de nos sociétés communes.

[00:04:06] Ce fonds est une étape essentielle pour encourager la recherche, l'érudition et les initiatives communautaires qui remettent en question la violence systémique du colonialisme, du capitalisme et des modes de pensée eurocentriques dualistes qui ont perpétué le mal pendant des siècles.

[00:04:24] C'est une invitation aux associations à contribuer au démantèlement des structures d'oppression qui continuent à façonner notre monde. Et à réimaginer comment nous pouvons coexister dans la solidarité. Dans la justice et le respect mutuel des présences, des histoires, des cultures et des systèmes de connaissance de chacun.

[00:04:50] Encore une fois, je vous remercie de l'intérêt que vous portez au Fonds pour les initiatives d’EDID et de la manière dont il peut soutenir le travail de votre association. Je suis la responsable du Fonds pour les initiatives d’EDID à la Fédération des sciences humaines.

[00:05:04] Et je suis heureuse d'accueillir notre toute première séance d'information sur le Fonds. Nous sommes ravis de partager cette opportunité avec vous. Letitia Meynell, coprésidente et organisatrice d'une initiative financée, nous fera part de son expérience en matière de demande et de mise en œuvre d'une initiative financée.

[00:05:27] Voici un bref aperçu de ce que nous allons aborder aujourd'hui. Ce qu'est le Fonds pour les initiatives d'EDID et pourquoi il est important, tout ce que vous devez savoir sur la logistique concernant la valeur, la durée et les échéances. Qui peut postuler et quels types d'initiatives sont éligibles.

[00:05:46] Comment nous traitons les demandes, des conseils pratiques pour élaborer une proposition réussie, des idées concrètes tirées d'un projet réussi avec la Prof Letitia Meynell. Enfin, nous terminerons par une période de questions.

[00:06:08] Avant de commencer, veuillez prendre un moment pour répondre à un petit sondage. Nous aimerions savoir si votre association est à la recherche de sa première opportunité de financement par le Fonds pour les initiatives d'EDID. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes. Oui, nous recherchons une première opportunité de financement, non, nous avons déjà reçu un financement, ou je ne suis pas sûr.e.

[00:06:32] Nous allons prendre un moment pour terminer le sondage. Je vois que la plupart des participant.e.s ont déjà reçu un financement. Merci pour vos efforts soutenus au sein de la communauté. Votre engagement dans le programme nous permet de continuer, et nous sommes impatients de connaître vos succès, vos défis et les leçons que vous en avez tirées.

[00:07:22] Si vous souhaitez explorer les possibilités d'amplifier les initiatives que vous avez menées à bien avec la communauté dynamique des SH de la Fédération, n'hésitez pas à nous contacter directement à l'adresse policy@federationhs.ca pour discuter de cette possibilité plus en détail.

[00:07:39] Pour ceux et celles d'entre vous qui sont demandeurs ou demandeuses pour la première fois ou qui ne sont pas sûr.e.s, nous pensons que vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour commencer.

[00:07:52] Le Fonds pour les initiatives d'EDID est destiné à soutenir les associations savantes dans l'avancement des initiatives liées à l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation. Ce fonds a été créé dans le cadre de l'engagement continu de la Fédération à l'égard du rapport « Créer une étincelle » publié en 2021, et constitue un élément clé des durées fédérales, un plan d'action plus large axé sur une action significative réelle pour créer des espaces plus inclusifs et équitables dans le milieu universitaire. Il s'agit également de renforcer les liens entre nos communautés et nos membres. Notre objectif global est d'encourager les associations à créer des espaces plus inclusifs, à promouvoir la production de connaissances diversifiées et à offrir des opportunités aux communautés méritant l'équité.

[00:08:44] Le fonds offre un soutien financier pouvant aller jusqu'à 3 000 dollars, la Fédération prenant en charge jusqu'à 50 % du coût total de votre initiative. Le reste doit être couvert par une contribution équivalente, soit par l'association, soit par une autre source de financement.

[00:09:01] Par exemple, si vous demandez un financement de 3 000 $, vous devez fournir 3 000 $ en contrepartie. Cette exigence est décrite plus en détail dans le formulaire de budget révisé pour ce cycle. En raison de la structure du fonds, celui-ci ne peut pas soutenir des projets en plusieurs phases ou à long terme.

[00:09:18] Bien que nous comprenions que cela puisse limiter la portée de certaines initiatives EDID soutenues et enracinées, nous espérons recueillir vos commentaires, que nous aborderons plus tard, pour nous aider à affiner nos programmes de financement pour EDID à l'avenir.

[00:09:33] Dans le cadre de la structure actuelle, les initiatives peuvent avoir lieu à tout moment de l'année et ne sont pas limitées aux événements du Congrès. Si votre soumission est acceptée, les initiatives doivent être achevées dans les 24 mois suivant la signature de l'accord.

[00:09:49] Les résultats ne seront annoncés qu'en avril de cette année. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 28 février 2025, vous avez donc tout le temps de préparer votre dossier. Voyons maintenant les critères d'éligibilité des demandeurs ou demandeuses.

[00:10:09] Tout d'abord, toute association savante qui est membre en règle de la Fédération peut poser sa candidature. Cependant, il y a une note importante, chaque association ne peut soumettre qu'une seule soumission par cycle. Toute soumission supplémentaire sera considérée comme non admissible, ce qui pourrait entraîner des retards dans le traitement de la demande, car nous devrons travailler en étroite collaboration avec votre association pour déterminer quelle demande sera admissible.

[00:10:38] Pour garantir un processus d'examen rapide et sans heurts, veillez à ce qu'une seule soumission soit effectuée au nom de votre association. Bien que tout membre d'une association puisse soumettre une soumission, il est essentiel de noter, dans le cadre des exigences susmentionnées, que les dirigeant.e.s de l'association doivent manifester leur soutien et sont responsables de la signature de l'accord de contribution en cas de succès.

[00:11:04] Cela permet de s'assurer que la soumission est soutenue par l'association. Ceci dit, nous encourageons les associations à travailler avec le comité permanent ou les caucus de leurs membres sur l'EDID, le cas échéant.

[00:11:18] La priorité sera donnée aux associations qui présentent une demande pour la première fois. N'hésitez donc pas à présenter une demande si c'est la première fois que vous cherchez à obtenir un financement ou si votre soumission n'a pas été acceptée auparavant. Ces ressources offrent des cadres et des principes pratiques qui peuvent inspirer des initiatives conformes aux objectifs du fonds.

[00:11:43] Que votre association se concentre sur la création d'espaces inclusifs, le soutien aux chercheurs.euses diversifié.e.s ou la lutte contre les inégalités systémiques. Ces documents fournissent des idées précieuses basées sur la consultation de la communauté et les meilleures pratiques.

[00:11:59] Voici quelques exemples à prendre en considération. La Charte de la Fédération et le rapport Créer une étincelle qui se concentre sur l'avancement de l'EDID dans les sciences humaines, avec un appel à l'action collective pour construire des espaces de recherche inclusifs.

[00:12:17] La déclaration d'Halifax de la Fondation Michelle Jean, élaborée à la suite d'une consultation communautaire, met l'accent sur l'inclusion, la justice et le développement des Noir.e.s et des Autochtones, avec des mesures clés en faveur de l'éducation.

[00:12:32] La Charte de Scarborough propose également des principes visant à favoriser l'intégration des Noir.e.s et à lutter contre le racisme anti-Noir.e.s dans l'éducation supérieure. Les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation visent également à faire progresser la réconciliation et à traiter l'héritage des pensionnats, y compris les actions spécifiques liées à l'éducation.

[00:12:55] De plus, il ne faut pas oublier que le Congrès de cette année coïncide avec la semaine nationale de l'accessibilité et marque le dixième anniversaire des appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation, ainsi que le renouvellement de la décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine.

[00:13:12] Au fur et à mesure que nos paysages politiques évoluent, l'avenir du travail sur l'EDI se redessine - nous poussant à reconsidérer nos approches, à évaluer les limites des cadres existants et à envisager la manière dont ce travail peut progresser à l'avenir. Nous attendons avec impatience les initiatives qui s'attaquent à ces complexités et font avancer les efforts en cours pour démanteler les inégalités systémiques.

[00:13:40] Pour vous aider à vous faire une idée des types de projets que nous avons soutenus précédemment, nous avons créé les archives du Fonds pour les initiatives d'EDID, disponibles sur notre site web. Voici quelques titres tirés des archives du Fonds pour les initiatives d'EDID.

[00:13:55] "Indigenizing Scholarly Journals", "Black Caucus Research Assistantships" et "Accessibility Coordinnator at Congress". Ces exemples montrent la flexibilité du Fonds pour les initiatives d'EDID. Les projets vont de l'organisation d'ateliers et du développement d'outils à des initiatives communautaires de plus grande envergure.

[00:14:17] Que votre projet soit axé sur la recherche, la sensibilisation de la communauté ou les initiatives éducatives. Ce fonds est conçu pour soutenir un large éventail d'activités à fort impact qui s'alignent sur les objectifs de l'EDID.

[00:14:32] Nous encourageons les associations à consulter leurs membres lorsqu'elles réfléchissent à des idées d'initiatives. Pour poser votre candidature, commencez par visiter notre site web pour accéder au formulaire de soumission. N'oubliez pas de lire les termes de référence avant de commencer.

[00:14:52] Vérifiez que vous remplissez les conditions d'éligibilité, contactez les dirigeant.e.s de votre association et décrivez l'objectif et l'impact de votre initiative, ainsi que les partenaires potentiels de la communauté ou de l'association. Remplissez le formulaire de soumission. Et joignez votre budget en indiquant les fonds demandés et les fonds de contrepartie.

[00:15:13] N'oubliez pas que la date limite de soumission est le 28 février 2025. Veillez à inclure tous les documents requis, tels que la description de votre initiative et les détails de votre budget. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d'aide ou d'un soutien en matière d'accessibilité tout au long du processus de soumission, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse policy@federationhs.ca avant la date limite.

[00:15:46] Gardez ces conseils pratiques à l'esprit lorsque vous déposez votre candidature. Expliquez clairement comment votre initiative contribuera à l'EDID en précisant qui en bénéficiera et comment elle s'aligne sur les objectifs du fonds. Concentrez-vous sur l'impact escompté. Mettez en évidence les changements positifs que vous attendez. Et comment ils seront mesurés. Enfin, assurez-vous que votre budget et votre calendrier sont réalistes par rapport à l'ampleur du projet.

[00:16:11] La clarté et la concision de vos objectifs vous aideront à démontrer le potentiel et la faisabilité de votre initiative. Une fois votre initiative terminée. Vous devrez soumettre un rapport post-initiative pour partager les résultats de votre projet et le nombre de participant.e.s atteint.e.s. Cela nous aide à mettre en valeur les réussites qui pourraient inspirer de futures initiatives et opportunités de collaboration. C'est également à ce moment-là que vous présenterez vos reçus pour obtenir un remboursement.

[00:16:49] Nous serions ravis d'entendre vos commentaires. Après la clôture du cycle, nous recueillerons les commentaires de tou.te.s les demandeurs ou demandeuses précédent.e.s du fonds depuis son ouverture en 2023. Vos soumissions seront utilisées pour nous aider à améliorer vos expériences, le développement du programme, ainsi que l'impact et l'engagement de la communauté.

[00:17:16] Voilà pour la présentation du Fonds pour les initiatives d’EDID. J'ai le plaisir de vous présenter la Professeure Leticia Meynell, qui nous fera part des résultats de l'initiative réussie financée par le Fonds en collaboration avec la Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences, la Société canadienne pour l'inclusion en philosophie et l'Association canadienne de philosophie. Elle nous parlera du processus de soumission, de la planification du projet, des leçons apprises et des défis à relever. Bienvenue, Prof. Letitia.

[00:17:51] Letitia Meynell : Merci beaucoup. Bonjour à tou.te.s. Je viens de Mi'kma'ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi'kmaq et, la loi de la terre ici aux Traités de paix et d'amitié qui ont été signés avec la Couronne britannique avec les Mi'kmaq et la vélocité et le passé Makati.  

[00:18:28] Donc, oui, je vais juste, je vais vous demander de faire avancer la diapositive. Je ne contrôle pas les diapositives. Je suis un maniaque du contrôle et je n'ai pas l'habitude de cela, je demanderai que cela se produise de temps en temps. Je vais donc vous parler du projet lui-même, que nous avons financé grâce au Fonds pour les initiatives d’EDID de la Fédération. Je parlerai ensuite de mon expérience de la procédure de demande de financement et de mes inquiétudes à ce sujet, puis je réfléchirai un instant à ce que je considère comme le contexte actuel du travail EDID, qui est un peu différent de ce qu'il a été dans le passé, disons-le comme ça. D'accord, si vous pouviez déplacer un peu la diapositive.

[00:19:09] Merci. Ce projet, je l'ai envisagé à la suite de quelque chose qui est arrivé à l'une de mes collègues à l'université de Waterloo, il y a environ 18 mois, Katie Fulfer, comme certain.e.s d'entre vous le savent, a été attaquée par un homme armé de couteaux, qui l'a attaquée dans la salle de classe alors qu'elle donnait un cours de philosophie du genre, simplement parce qu'elle donnait un cours de philosophie du genre, et pour beaucoup d'entre nous dans ma communauté de philosophes féministes, qui savent que Katie est une personne incroyablement gentille, bien plus gentille que moi, bien moins agressive et offensante que j'ai tendance à l'être ou que beaucoup d'entre nous.

[00:20:09] Il était très clair pour nous que si cela se produisait, si cela pouvait arriver à Katie, cela pouvait arriver à n'importe qui. Nous sommes dans un environnement où nous sommes menacé.e.s physiquement parce que nous travaillons sur le féminisme ou sur d'autres types d'actions en faveur de l'équité.

[00:20:29] Je voulais donc en parler et essayer d'élaborer une stratégie pour nous protéger et comprendre ce qui se passe. Diapositive suivante, s'il vous plaît. C'est là que j'ai envisagé de parler à certain.e.s collègues, en particulier à Carla Fehr, de Waterloo, qui a organisé une table ronde au Congrès, où nous avons parlé de la réaction négative actuelle au type de travail que nous effectuons.

[00:21:08] Et nous ne voulions pas que ce soit simplement une table ronde, parce que vous prononcez les mots et qu'ils disparaissent dans l'éther. Et vous vous posez la question en partie parce que vous prêchez toujours à la chorale. Ceux d'entre nous qui travaillent dans des domaines liés à l'équité savent qu'ils prêchent presque toujours à la chorale.

[00:21:36] Je voulais essayer de faire quelque chose de plus solide qui serait un point de départ pour faire quelque chose qui pourrait nous rendre plus sûr.e.s ou au moins faire comprendre à nos institutions ce qu'est la situation.

[00:21:53] La table ronde et le rapport qui en a résulté s'intitulaient "We Need to Talk About the Backlash, What is to be done" et la description de la table ronde se trouve devant vous. Vous remarquerez que l'accent est mis sur la compréhension du moment présent, sur les multiples points de vue de ceux d'entre nous qui sont les cibles probables de cette situation.

[00:22:25] Et encore une fois, un brainstorming sur la façon dont nos institutions et nous devrions réagir. Diapositive suivante, s'il vous plaît. Le rapport lui-même est divisé en une sorte d'aperçu de la table ronde, des idées clés qui en sont ressorties et des résumés des conférencier.ère.s, de ce qu'ils ont dit eux-mêmes.

[00:22:57] Et la merveilleuse Lara Roth Millman, étudiante en doctorat dans notre programme, a pratiquement tout mis en place avec mes conseils, et je veux dire, mes conseils très limités, elle a été vraiment brillante.

[00:23:13] J'y suis restée en tant qu'autrice en partie parce que, surtout dans la période actuelle, je craignais qu'en cas de représailles, elles ne se concentrent pas sur elle. En tant que professeure expérimentée, je suis beaucoup plus résistante qu'une étudiante aux cycles supérieurs, qui est bien sûr vulnérable à bien des égards.

[00:23:39] Je voulais donc m'assurer que, même si elle a fait une grande partie du travail, elle soit correctement créditée pour son travail, mais qu'elle ne soit pas vulnérable à cause de son travail. C'est une situation difficile. Quoi qu'il en soit, nous avons en quelque sorte, ou Lara a vraiment tiré des présentations, que nous avons enregistrées, cette sorte de compréhension de la réaction négative qui s'est vraiment concentrée sur le terrorisme stochastique.

[00:24:10] L'idée que nous avons des gens qui sèment une sorte de culture anti-intellectuelle, anti-féministe, anti-théorie raciale critique, anti-Autochtone, anti-éveil, je suppose, qui conduit de manière prévisible à ce genre d'actes de violence aléatoires, n'est-ce pas?

[00:24:35] Ils ne sont pas aléatoires dans la mesure où ils sont construits à partir de cette culture sous-jacente de colère et de haine à notre égard, mais ils sont aléatoires de notre point de vue parce qu'ils peuvent arriver à n'importe lequel d'entre nous. Nous avons également reconnu que les personnes qui alimentent ce phénomène sont souvent très résistantes aux preuves ou aux arguments.  

[00:25:03] Ou même un engagement rationnel. Le fait que la liberté d'expression ait été militarisée alors même que nous nous trouvons réduits au silence est un moment intéressant. Bien sûr, cela crée une sorte de barrière massive à l'éducation dans la mesure où les professeur.e.s ont l'impression qu'ils ou elles ne peuvent pas dire ce qu'ils ont besoin de dire pour enseigner. Et beaucoup d'étudiant.e.s sont tellement anxieux.euses qu'ils ou elles ne peuvent pas apprendre les bons contextes d'éducation sont toujours vulnérables de toute façon.

[00:25:39] Et nous avons cette sorte de couche supplémentaire de vulnérabilité lorsque nous parlons de groupes en quête d'équité et de divers axes d'oppression, puis une autre couche de vulnérabilité qui vient avec le retour de bâton, le type de menace de violence dont nous voyons les signes et avec laquelle nous vivons, n'est-ce pas?

[00:26:08] Bien sûr, comme le diront de nombreux.euses chercheur.euse.s, en particulier les chercheur.euse.s de couleur, ce n'est pas nouveau, il y a eu des expériences de réactions violentes et effrayantes à leur travail dans toutes sortes de contextes. Dans l'académie, et bien sûr, l'académie n'a pas été un endroit amical pour tout le monde, en particulier pour les Noir.e.s et les Autochtones, les personnes handicapées, les hommes et les femmes. Quoi qu'il en soit, nous vivons dans ces institutions coloniales et c'est une fraude.

[00:26:48] Nous sommes également préoccupés par les réponses institutionnelles aux réactions négatives, qui ont été très axées sur la sécurisation. Ce qui fait que les personnes qui ont déjà l'impression de ne pas avoir leur place sur le campus et d'être menacées par la sécurité, ce qui est souvent le cas des étudiants.e.s racisé.e.s, se sentent encore moins en sécurité. L'insécurité ne fait que renforcer le sentiment de sécurité de certaines personnes et, de toute façon, cela ne résoudra jamais le problème, n'est-ce pas? En raison de la nature stochastique du problème, il semble que pour beaucoup de nos conférencier.ère.s, la responsabilité de l'institution soit beaucoup plus importante.

[00:27:29] Nous avons également parlé de valeurs, de la valeur de la liberté universitaire et de la valeur de la capacité à enseigner et à apprendre, n'est-ce pas? L'éducation doit être accessible à tou.te.s et nous devons disposer d'un espace d'apprentissage véritablement accessible à tou.te.s.

[00:27:54] Et nous avons besoin d'être suffisamment bien pour le faire. Et si vous êtes constamment menacé.e, vous ne vous sentirez pas assez bien pour bien apprendre. Nous reconnaissons également que nos outils philosophiques sont des moyens de comprendre l'environnement, d'exprimer nos valeurs et d'envisager des solutions de rechange, n'est-ce pas? Nous faisons ce travail dans le cadre de nos disciplines.

[00:28:24] Nous n'avons peut-être pas toutes les réponses, mais nous en avons beaucoup plus que n'importe quel consultant, je peux vous le dire. Alors, vous savez, nous devrions utiliser nos outils en ce moment, n'est-ce pas? Je pense que le Fonds pour les initiatives d’EDID est là pour nous aider à tirer le meilleur parti de ce que nous faisons, en tout cas pour essayer d'aller au-delà des théories et des discussions pour arriver à quelque chose qui permettra peut-être de changer un peu plus les choses.

[00:29:07] Pourrions-nous passer à la diapositive suivante, s'il vous plaît? J'ai entendu parler du Fonds et je me suis dit que je voulais faire cette chose. J'allais le faire de toute façon. Comment pourrais-je utiliser le Fonds pour tirer le meilleur parti de la situation, n'est-ce pas? J'avais donc déjà imaginé la table ronde, panel. J'allais faire quelque chose de toute façon.

 

[00:29:34] Mais je me suis dit qu'avec cet argent, je pourrais faire faire un rapport et embaucher un.e étudiant.e aux cycles supérieurs. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous connaissent les mêmes problèmes que nous, à savoir le sous-financement chronique et la difficulté de trouver un moyen de mettre de l'argent dans les poches de nos étudiant.e.s pour qu'ils ou elles puissent survivre.

[00:29:57] C'était donc une façon pour moi d'employer un.e étudiant.e. Heureusement, j'ai pu employer une étudiante qui faisait de la recherche dans le cadre du mandat du panel. Heureusement, l'étudiante que j'ai pu employer faisait de la recherche d'une manière qui correspondait en quelque sorte au mandat de la table ronde, ce qui a permis d'améliorer ses études au lieu de l'en éloigner, ce qui, d'après mon expérience, est souvent le cas lorsque l'on travaille pour des étudiants.e.s aux cycles supérieurs. Encore une fois, cette idée d'essayer de faire quelque chose de manière à ce que ce ne soit pas seulement une question qui s'envole dans l'éther après que nous ayons dit ce que nous avions à dire, mais que nous puissions l'écrire et le mettre sous le nez de certains administrateurs pour essayer de faire avancer les choses.  

[00:30:57] L'autre chose qui me préoccupait, c'était de ne pas aggraver la situation. Et c'est mon expérience du travail sur l'équité. En général, il peut être très facile d'aggraver les choses avec les meilleures intentions du monde. Je ne voulais pas aggraver la situation de Katie, surtout peu de temps après l'attentat. J'ai donc fait ce travail.

[00:31:14] Quelques mois seulement après l'attaque. Et à ce moment-là, Katie n'en parlait pas aux médias, vous savez, elle venait d'être brutalement attaquée par un homme armé de couteaux qui s'en est pris à son corps et à son visage et les étudiant.e.s l'ont repoussé, et ont également été blessés.

[00:31:44] Et il est évident que cela aurait été un cauchemar d'empirer les choses pour elle, pour les gens de Waterloo. Carla Fehr en particulier, qui était responsable du programme d'études sur le genre et les femmes.

[00:32:02] Elle a dû faire face à de nombreuses réactions institutionnelles et, vous savez, on ne veut pas la mettre en mauvaise posture ou empirer les choses pour elle ou pour les autres savants qui ont dû naviguer dans ce contexte à Waterloo.

[00:32:26] Pour nous tou.te.s qui travaillons dans le domaine de l'équité, il est parfois facile de marcher sur les plates-bandes et, avec la meilleure volonté du monde, de faire quelque chose qui n'est pas une bonne chose, mais qui, d'une manière ou d'une autre, parvient à aggraver la situation de quelqu'un.

[00:32:46] Et puis, vous savez, pour moi-même, n'est-ce pas? Ce travail est peut-être important, mais il est professionnellement invisible, personne ne s'en soucie. Absolument personne ne s'intéresse à l'évaluation de mon travail.

[00:33:04] Vous savez, c'est très bien de faire ce travail de service, mais tout le temps que j'y consacre est du temps en moins pour ma recherche, qui est ce qui est vraiment valorisé dans mon travail, en quelque sorte, et mon droit d'enseigner. Je ne voulais donc pas m'engager à réaliser ce projet et que cela m'empêche d'accomplir mes autres tâches de manière préjudiciable.

[00:33:34] Et je suis sûre que de nombreuses personnes qui envisagent de s'inscrire à ce programme ont le même genre d'inquiétude. Je veux que cela prenne le dessus sur ma vie et m'empêche de faire un travail qui sera apprécié par mon doyen ou par le directeur de mon département ou par mes collègues ou quoi que ce soit d'autre. D'accord, pouvez-vous passer à la diapositive suivante, s'il vous plaît?

[00:33:59] La chose qui m'a encouragée et qui m'a aidée dans le processus, c'est l'ouverture de l'appel à soumission de candidatures. Dans le cas de la Fédération, il y a le financement des événements ouverts et le financement de l'EDID. Je me suis demandée s'il était destiné uniquement aux conférencier.ère.s, comme le financement des événements ouverts, ou à qui il s'adressait. Ce n'est pas évident. Et puis, on m'a dit : tout ce que vous voulez, du moment que c'est lié à l'EDID, et je me suis dit : tout ce que vous voulez? Je veux dire, oui, mais qu'est-ce qu'on en fait?

[00:34:43] Le fait que l'appel ait lieu deux fois par an m'a été utile au début, car j'ai commencé à postuler à l'automne, pour l'appel d'automne.

[00:35:08] Mais je n'ai pas réussi à réunir tous les éléments nécessaires pour que mon dossier soit complet à ce moment-là. J'ai donc fini par postuler à l'appel de printemps, ou plutôt à l'appel d'hiver, et c'était possible pour moi parce que c'était deux fois par an.

[00:35:26] J'espère qu'ils continueront à le faire parce que je pense que souvent, pour naviguer dans les complexités du travail de l'EDID, il faut ne pas respecter certaines échéances et devoir les repousser un peu, et s'il s'agit d'une année entière, c'est difficile de continuer. D'accord, pourriez-vous passer à la diapositive suivante, s'il vous plaît?

[00:35:51] Oui, certains des défis que j'ai rencontrés dans le cadre de la coordination du processus de soumission avec d'autres sociétés ont été très difficiles à relever. Il fallait donc que la table ronde soit adaptée à la fois au programme de la SCHPS et à celui de l'ACP. En fait, nous avons fini par poser notre candidature à l'ACP par le biais du processus de l'ACP, qui entretient des relations avec la CSWIP. Il a donc été intégré au programme de l'ACP en tant que programme CSWIP.

[00:36:31] Et nous l'avons également organisé conjointement avec la SCHPS. Mais c'était juste un long processus, encore une fois, le travail de service m'éloignant de la recherche et de ce que je considère comme mon vrai travail, essayer de naviguer dans la coordination à travers de multiples sociétés est souvent un vrai fardeau.  

[00:36:53] Désolé, ACP : Association Canadienne de Philosophie, SCHPS : Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences et CSWIP était la Canadian Society for Women In Philosophy et est maintenant la Canadian Society for Oh, je ne me souviens pas, c'est quelque chose qui inclut la philosophie. Je ne sais plus, c'est quelque chose de la philosophie de l'inclusion.

[00:37:20] Oui, une autre chose qui m'a beaucoup stressé, c'est le financement par le biais du remboursement. La SCHPS est une petite société, vous savez, j'embauchais Lara, je lui faisais faire tout ce travail et le seul moyen, avec la façon dont le financement fonctionnait, c'était en quelque sorte de la faire payer sur la [...] partie de l'argent du SCHPS, 3 000 $ sur le SCHPS, de la faire rembourser pour aller au Congrès et tout ce genre de choses.

[00:37:58] Et j'avais peur que nous ne soyons pas remboursés, n'est-ce pas? Que je fasse quelque chose de mal. Et ils disaient, oh, non, ou que nous n'allions pas rédiger le rapport. Nous essayons de rédiger le rapport et nous nous rendons compte que nous n'avons pas pu le faire ou qu'il y a quelque chose, vous savez, l'un.e des conférencier.ère.s a dit "Je ne veux plus que mon nom soit associé à cela". Je veux dire que toutes sortes de choses peuvent mal tourner, en particulier dans le domaine de l'équité. Et je craignais que si nous ne produisions pas de rapport à la fin du projet.

[00:38:33] J'aurais alors dépensé tout cet argent pour la SCHPS, ce qui aurait nui à ma société et n'aurait pas été remboursé, ce qui me stresse. Les fonds de contrepartie ont été fournis essentiellement par des personnes comme moi qui ont payé leur voyage à la conférence de voyage avec leurs propres fonds professionnels. J'ai donc trouvé que les fonds de contrepartie constituaient un obstacle. Je ne sais pas exactement ce que la Fédération obtient en exigeant cela.

[00:39:12] Oui, et la budgétisation en période d'incertitude. Bien sûr, le Congrès de l'année dernière a été un peu chaotique et il y a eu cette situation mouvante où je ne savais pas qui allait venir, qui allait se présenter. J'allais rembourser les chercheur.euse.s les plus jeunes pour leur voyage et certaines de leurs dépenses, mais ils ne sont finalement pas venus. Nous avions donc plus d'argent à donner à Lara pour qu'elle réalise le rapport.

[00:39:46] Mais tout cela me semblait très... une sorte de territoire inconnu, n'est-ce pas? Je ne savais pas si nous allions être remboursés parce que d'habitude, avec les subventions, on reçoit l'argent, on le dépense et on le déclare. J'ai donc été surprise de voir qu'il s'agissait d'un processus de remboursement.

[00:40:08] La dernière chose qui me préoccupe, c'est que je pense que nous avons parfois eu des chercheur.euse.s issu.e.s de groupes sous-représentés dans la table ronde, mais ils/elles nous permettent de faire beaucoup de ces choses et leur avancement professionnel est relativement invisible. Un doyen ne signera jamais une titularisation parce que vous avez joué un rôle dans ce rapport ou que vous avez participé à cette table ronde, panel.

[00:40:38] Je pense donc que l'alourdissement, vous savez, parfois je pense que les gens disent, eh bien, c'est une opportunité, c'est très bien, mais si cela empêche les gens de faire le travail qui est apprécié par leur institution, cela peut être un vrai piège. Diapositive suivante, s'il vous plaît.

[00:41:00] Oui, mais tout s'est bien passé. Aucune de mes craintes ne s'est concrétisée. J'avais toutes ces inquiétudes, mais c'était oui, je pense que c'est une très bonne idée. Rien qu'en lisant le chat, je me suis dit que des exemples comme celui-là seraient utiles. Cela m'aiderait aussi.

[00:41:19] Oui, tout s'est bien passé, et la Fédération s'est montrée incroyablement flexible et compréhensive lorsque je l'ai contactée pour lui demander ce qu'il en était de ceci ou de cela. Mais je m'inquiète toujours, vous savez, et si Lara n'avait pas été aussi brillante, prudente et intelligente, vous savez, responsable qu'elle s'est avérée l'être et que nous n'avions tout simplement pas de rapport à la fin de la journée.

[00:41:45] Dernière diapositive. Ouais, donc là c'est juste moi parce que je suis une philosophe qui opine. Désolée, je me suis rendue compte que j'avais un peu dépassé le temps imparti. Je m'en excuse. Mais la situation, évidemment, pour les personnes qui font du travail d’EDID, du travail critique sur la race, du travail critique sur le handicap, du travail de décolonisation, du travail féministe, est vraiment sombre en ce moment.

[00:42:20] L'optimiste qui est en moi se dit que si ce que nous faisons depuis 10, 15 ou 20 ans est un bon travail, nous n'aurons pas besoin de le dire à voix haute, nous n'aurons pas besoin de structures.

[00:42:42] Oui, pour répondre à Angela, je vais passer par là et je répondrai à cette question. Oui, si nous avons fait du bon travail, nous n'aurons pas besoin de tout cela, mais... vous savez, nous verrons, le pessimiste en moi s'inquiète que nous allons voir tout un tas de ce genre d'initiatives cooptées par les gens de diverses manières. Et je ne fais que me souvenir de ce qui s'est passé dans les années 90.

[00:43:16] Et en fin de compte, je pense que nous devons nous assurer de protéger nos disciplines au sein de l'académie. Je crains que les disciplines représentées par la Fédération ne soient de plus en plus attaquées, en partie parce que les sciences humaines sont l'endroit où la plupart des travaux sur l'EDID sont effectués de toute façon.

[00:43:43] Nous nous retrouverons donc en territoire hostile et le simple fait de maintenir nos disciplines sera un travail d'EDID. Ce qui, compte tenu de la situation de certaines de nos disciplines, est une idée assez sinistre.

[00:43:58] Oui, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire. Je vais peut-être passer à la dernière diapositive et je répondrai aux questions. Oui, donc les organisations impliquées dans mon initiative ne font pas toutes partie de la Fédération, donc CSWIP ne fait pas partie de la Fédération, mais parce que c'est la Société canadienne pour, bon sang, je ne peux plus l'obtenir de toute façon, c'est la Société philosophique, ils ont cette relation avec l'Association canadienne de philosophie où ils ont une table ronde chaque année qui fait partie de l’ACP, donc l'ACP fait partie de la Fédération et CSWIP n'en fait pas partie, mais a cette relation avec l’ACP.

[00:44:53] Et donc le backlash panel était le CSWIP panel pour cette année-là, si cela a un sens, je ne sais pas comment je ne sais pas comment la Fédération regarde cela. Et oui, je pense, oh, merci. Travailler pour l'inclusion en philosophie. C'est ce que c'est, c'était quelque part au fond de mon cerveau.

[00:45:20] Je pense que c'est tout pour ma présentation. Y a-t-il d'autres questions?

[00:45:38] Ioana Dumitru : Merci, Prof. Meynell, pour votre précieux exposé. Ce fut un plaisir de vous entendre.