Adelle Blackett, F.R.S.C., Ad. E., est professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement à la Faculté de droit de l'Université McGill. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université Queen's, d’un double diplôme en common law et droit civil de l’Université McGill et un LL.M. et un doctorat en droit de l’Université Columbia. Elle est le récipiendaire de doctorats honorifiques de l'Université Queen's et de l’Université catholique de Louvain.
Membre élue de la Société royale du Canada, elle a été professeure invitée et conférencière principale dans des institutions de premier plan dans le monde entier, et a reçu la bourse nationale Bora Laskin pour les droits de l'homme et la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle publie dans le domaine du droit du travail transnational, avec un accent sur les approches décoloniales. Le manuscrit de son livre de 2019, intitulé Everyday Transgressions : Domestic Workers' Transnational Challenge to International Labor Law (Cornell University Press) a remporté le Prix du livre savant 2020 du Conseil canadien de droit international (CCDI). Sa recherche actuelle, financée par le CRSH (subvention Insight), porte sur l'esclavage et le droit et appuie son rôle de rapporteure générale sur les formes contemporaines d'esclavage pour l'Académie internationale de droit comparé, dont elle est membre associé élu. Pédagogue innovante, elle a reçu en 2020 le McGill Principal’s Prize for Excellence in Teaching (catégorie professeur titulaire) et en 2019 le prix pour L’avancement des connaissances dans l’enseignement et l’apprentissage du droit de l'Association canadienne des professeurs de droit.
La professeure Blackett met ses connaissances au service de la communauté en matière de droits de la personne et de droits du travail, tant à l'échelle internationale que nationale. Sur le plan international, elle a notamment été l'experte principale de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans le cadre d'un processus d'élaboration de traité sur le travail pour les travailleuses domestiques, et a mené un processus de dialogue sociale afin d’élaborer un projet de code du travail haïtien. Elle est membre du Comité consultatif sur le commerce et le travail de l'OIT.
Sur le plan national, elle a été nommée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a également présidé le Comité fédéral d'experts en droits de la personne. En juillet 2021, elle a été nommée par le ministre fédéral du Travail pour présider le nouveau Groupe de travail sur l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi du Canada.
Professeure Blackett a joué un rôle actif dans la promotion de l'équité dans le milieu universitaire à McGill et ailleurs. Elle a fondé le Dr Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus, dont elle a été la première responsable. Elle est la principale rédactrice de la Charte de Scarborough sur la lutte contre le racisme et l'inclusion des personnes noir.e.s dans l'enseignement supérieur canadien et membre de son comité directeur interinstitutionnel.
Le travail de la professeure Blackett a également été reconnu par le mérite Christine Tourigny du Barreau du Québec et le statut d'avocate émérite, la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix Pathfinder de la Canadian Association of Black Lawyers.