Nos idées sur la communauté ont été profondément modifiées au cours des trois dernières années. Dans les universités en particulier, de profondes questions ont émergé sur la portée, la forme et le rôle de la communauté universitaire : une université peut-elle remplir sa mission académique entièrement en ligne? Qu'est-ce qui est gagné - et perdu - dans les interactions en personne entre les professeur.e.s, les étudiant.e.s et le personnel? Comment un.e chercheur.euse peut-il/elle aller sur le terrain en ligne? Quelles sont les possibilités d'élargir virtuellement nos communautés?
Il s'est avéré que les universités ont été et restent des sites d'expérimentation, d'adaptation et de résilience considérables au plus profond de la pandémie et dans cette nouvelle phase incertaine d'ajustement. Lorsque les enseignant.e.s et les chercheur.euse.s reviendront à l'enseignement expérientiel en personne, au travail sur le terrain et aux pratiques de recherche communautaire, ils tireront de la pandémie des enseignements qui éclaireront la prochaine itération de leur travail. Pour les étudiant.e.s, la pandémie a conduit à une réimagination de ce à quoi l'éducation peut ressembler. Pour certain.e.s, l'engagement en ligne a été difficile et préjudiciable, tandis que pour d'autres, l'enseignement et l'apprentissage virtuels ont conduit à l'innovation et à un changement de perspective bienvenu. Il ressort clairement des recherches préliminaires et des données anecdotiques que bon nombre des aspects négatifs de ces changements, tels que l'augmentation de la charge de travail et des soins à domicile, ont touché de manière disproportionnée les femmes et les personnes appartenant à des groupes en quête d'équité.
Dans le prochain numéro de Academic Matters, une revue sur l'enseignement supérieur publiée par l'Ontario Confederation of University Faculty Associations, les auteur.e.s explorent les nombreuses facettes de la création, de l'amélioration et de la recherche communautaires qui ont été mises en évidence au cours des dernières années. Dans chaque article, un.e auteur.e développe l'idée de communauté pour imaginer ce qui pourrait advenir à partir de ce que nous avons appris. L'université continue de jouer un rôle essentiel dans la formation et l'étude des communautés. Ce n'est qu'en réfléchissant, en analysant et en s'engageant dans le concept même de "communauté universitaire" que nous pourrons garantir que l'avenir de ces espaces sera plus inclusif et plus solide que jamais. Academic Matters est disponible gratuitement en ligne à l'adresse suivante : www.academicmatters.ca.