La « méchanceté » n’est pas qu’une affaire de filles

30 mai 2015
Auteur(s) :
Kate Hammer

Marnina Gonick est responsable de deux projets financés par le Fonds des leaders (devenu le Fonds des leaders John-R.-Evans) de la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle présentera « The Blank Page: Literacy, Girlhood, and Neoliberalism à la séance “Neoliberalism and the Production of Childhood » de la conférence « Women’s and Gender Studies et Recherches Féministes (WGSRF) » qui se déroulera le dimanche 31 mai au Congrès 2015 des sciences humaines. Cet article a été publié à l’origine sur innovation.ca en juillet 2013.

Le phénomène de l’intimidation dans les écoles est plus inquiétant que jamais pour une génération férue de médias sociaux, au fur et à mesure que cette dynamique de classe se manifeste aussi à la maison par Twitter ou Facebook. Ces nouvelles préoccupations s’accompagnent d’une sensibilisation accrue au concept que les psychologues du comportement appellent les « agressions relationnelles », mieux connu comme le phénomène des « filles méchantes ».

La culture populaire a contribué à renforcer la notion selon laquelle les filles sont uniquement capables de commettre des agressions moins physiques caractérisées par la trahison, la manipulation et l’exclusion sociale.

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’identité sexuelle et les pratiques sociales à la Mount Saint Vincent University, à Halifax, Marnina Gonick, remet en cause cette idée. À partir d’entrevues réalisées avec d’anciennes intimidatrices, elle démythifie l’idée selon laquelle les agressions relationnelles constitueraient un phénomène uniquement féminin. En d’autres termes, elle affirme qu’il y a aussi des garçons méchants.

« Je n’adhère pas à l’idée que les agressions relationnelles constituent un phénomène uniquement féminin, explique la chercheuse. Cette approche considère les filles comme des cas pathologiques et élève au rang de norme les agressions masculines. »

Par ailleurs, la chercheuse s’inquiète de la rapidité avec laquelle le système éducatif a adopté le concept de l’agression relationnelle. Elle porte un regard critique sur la manière dont les ressources visant à aider les enseignants et les parents à lutter contre l’intimidation ont repris cette idée au cours des vingt dernières années.

« Nous avons découvert que bon nombre de documents de référence à l’intention des enseignants, qui proposent des exercices et des activités à faire en classe, présentent souvent une féminité conventionnelle caractérisée par la passivité, la gentillesse et la douceur », affirme Mme Gonick. Alors que les ministères de l’Éducation et les commissions scolaires en sont à ébaucher des politiques visant à prévenir l’intimidation, les travaux de la chercheuse joueront un rôle déterminant pour éviter que les écoles définissent les élèves et leurs besoins en fonction de stéréotypes.

Rendez-vous sur innovation.ca pour consulter d’autres histoires de recherches en sciences sociales et humaines financées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). En finançant l’infrastructure de recherche de pointe dans toutes les disciplines et l’ensemble du spectrum des activités de recherche fondamentale et appliquée, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover.