Communiqué de Novembre - Decembre

Nouvelles de la Fédération

Découvrez notre nouveau balado Voir Grand

En novembre, la Fédération a lancé le balado Voir Grand, une nouvelle émission qui met en vedette des chercheur.euse.s en sciences humaines de premier plan en conversation sur les enjeux les plus importants et intéressants de notre époque.

Les quatre premiers épisodes

La pandémie est-elle réellement sans précédent?

Madeleine Mant

Université de Toronto

Comment la race façonne les expériences, l'éducation et les accomplissements des jeunes noir.e.s?

Carl E. James

Université York

Le bilinguisme est-il en danger au Canada?

François Larocque

Université d'Ottawa

À quoi ressemblera l’apprentissage en ligne dans le futur?

Terence Day

Université Simon Fraser

Thi Kim Thu Le

Université de Windsor

De nouveaux épisodes seront bientôt disponibles! Suivez-nous sur Apple Podcast, Google Podcast et Spotify, ainsi que sur le site Web de la Fédération.

Soyez notre prochain.e invité.e.s ! Contactez nous à communications@federationhss.ca

Publier en anglais ou périr : défis et perspectives pour la recherche en français au Canada

Le 15 Novembre, la Fédération et l'Acfas ont co-organisé un webinaire afin de discuter des conclusions et recommandations politiques de récent rapport de l'Acfas, Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada. Visionnez l'enregistrement.

Soumission au Comité de la science et de la recherche

Suite à la présentation d’Annie Pilote, vice-présidente du Conseil de la Fédération, au Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des Communes, la Fédération a soumis un résumé à l’étude de la recherche et publication en Français du Comité. Lire la soumission.

Joignez-vous au Comité des publications du Prix d'auteurs pour l'édition savante (PAES)

Souhaitez-vous contribuer à la promotion de recherches canadiennes originales en sciences humaines? La Fédération est à la recherche de chercheur.euse.s expérimenté.e.s, particulièrement parmi ceux et celles qui ont une formation en histoire ou en philosophie et sont à l’aise en français, pour se joindre au Comité des publications du PAES. Ce comité évalue les demandes de subvention pour des travaux universitaires et formule des recommandations en matière de financement tout au long de l’année. Veuillez nous envoyer un message à aspp-paes@federationhss.ca pour en savoir plus.

Nouvelles du Congrès

Les inscriptions au Congrès 2023 débutent en janvier

C’est bientôt l’heure de vous inscrire au Congrès 2023! Joignez-vous à nous à l’occasion du plus important rassemblement universitaire au Canada, du 27 mai au 2 juin, à l’Université York de Toronto. Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles du Congrès pour être avisé.e du lancement des inscriptions en janvier, et soyez le.la premier.ère à connaître la fantastique programmation de cette année! En savoir plus sur la manière de s’inscrire.

Appel à contributions au blogue du Congrès

À tou.te.s les étudiant.e.s et chercheur.euse.s : souhaitez-vous vous joindre à la conversation à propos du Congrès 2023? Nous sollicitons des contributions au blogue du Congrès en lien avec le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir. Envoyez-nous vos idées à l’adresse communications@federationhss.ca

Participez à l’Expo 2023 à titre d’exposant.e

Les inscriptions pour les organisations qui désirent participer à l’Expo du Congrès sont maintenant ouvertes. Exposez vos produits et services et affichez votre soutien aux sciences humaines en devenant un.e exposant.e, un.e annonceur.euse ou un.e commanditaire du Congrès. En savoir plus sur comment exposer.

Nouvelles de la communauté des SH

Lorsqu’une crise internationale sévit, les sciences humaines sont à l'avant-plan. Voilà pourquoi en ce moment nos chercheur.euse.s aident à faire la lumière sur la situation en Iran et en Ukraine.

Aidez-nous à enrichir la conversation en nous faisant part de contributions de recherche, de billets de blogue, d’articles et d’éditoriaux pertinents sur les manifestations iraniennes et la guerre en Ukraine que nous pourrons inclure dans le prochain communiqué ou dans le blogue de la Fédération. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à l'adresse communications@federationhss.ca.

L’Iran a recours à tous les moyens possibles pour briser la volonté des protestataires de créer une révolution – sauf celui de les écouter – Après presque deux mois de soulèvements et de protestations, le Basij, qui fait partie du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), continue d’utiliser la violence et le meurtre en réponse au mouvement social de lutte pour les droits des femmes en Iran. Lire la suite. (en anglais seulement)

Un mélange d'inquiétude et d'espoir chez les Iranien.ne.s au Canada qui observent la revolution de loin – Au beau milieu de la révolution en cours en Iran, les Iranien.ne.s du Canada partagent leurs sentiments mitigés d’espoir en rendant hommage au courage dont font preuve leurs ami.e.s et leurs familles, tout en craignant pour leur sécurité. Lire la suite. (en anglais seulement)

Guerre en Ukraine : Pourquoi l'incident dû aux missiles en Pologne est un avertissement des choses à venir – Lors des plus importants tirs de missiles sur l’Ukraine, la Russie a tué deux civils en Pologne après qu’un missile égaré ait touché Przewodów. Lire la suite. (en anglais seulement)

I can't breathe: se sentir étouffé.e.s par le racisme poli des les Université Canadiennes – Un sondage mené auprès de 76 étudiant.e.s racisé.e.s et un panel de discussion pour les étudiant.e.s noir.e.s, autochtones et de couleur ont montré que de nombreux.se.s répondant.e.s se sont fait dire de minimiser leurs expériences et d’éviter les conflits. Lire la suite. (en anglais seulement)

Accent sur la diversité, l'accès, l'appartenance et les parcours nécessaires après la pandémie - Après la pandémie de COVID-19, un point central en matière d’éducation internationale, comme cela a fait l’objet de discussions lors du congrès du Bureau canadien de l’éducation internationale, qui a eu lieu à Toronto, est de trouver un équilibre. Lire la suite.  (en anglais seulment)

Le gouvernement du Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation lancent une occasion de financement visant à soutenir le Réseau de réconciliation en réponse à l'appel à l'action 65 – Dans le cadre de cette initiative, le Conseil de recherches en sciences humaines investit jusqu’à 6 M$ pour soutenir un programme national de recherche. Lire la suite.

Le premier ministre resserre nos liens avec le monde francophone au Sommet de la Francophonie - À l’occasion du 18e Sommet de la Francophonie, en Tunisie, le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait la promotion de la valeur de la langue française et du fait d’étudier au Canada. M. Trudeau a aussi annoncé un financement de 20,8 M$ sur quatre ans pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Lire la suite.

Le comble de l’anglo-normativité : les francophones parlant anglais à la Commission sur l’état d’urgence - La Commission sur l’état d’urgence fait ressortir les débats sur le bilinguisme réel ou supposé du Canada. Les médias francophones déplorent l’absence surprenante de français pendant les procédures de cette Commission, qui se termine cette semaine. Lire la suite.

Les disparités de financement poussent les Canadiens à s'inscrire à des programmes de doctorat aux États-Unis - La différence de salaire entre le Canada et les États-Unis est le principal facteur qui pousse les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à choisir d’aller faire leur doctorat aux États-Unis. Lire la suite. (en anglais seulement)

Sondage national sur les pratiques de mobilisation des connaissances dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts de l'Université McMaster – Des chercheur.euse.s de l’Université McMaster cherchent à mobiliser les universitaires et les praticien.ne.s afin qu’ils et elles partagent leur précieux point de vue dans un sondage qui a pour but de comprendre les pratiques de mobilisation des connaissances dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts. Répondre au sondage.

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau financement pour soutenir les universitaires noir.e.s - Ce nouveau financement permettra de soutenir les universitaires et les étudiant.e.s de premier cycle, à la maîtrise et au doctorat, les chercheur.euse.s postdoctoraux.ales et les détenteur.trice.s de diplômes professionnels d’études supérieures en santé. Lire la suite.