Le 28 mars 2022
Nouvelles de la Fédération
Quand une crise internationale éclate, et que le monde est confronté à de terribles souffrances et injustices, les sciences humaines ont un rôle important à jouer.
C’est pour cette raison que nos chercheur.euse.s sont là pour aider à donner un sens à ce qui se passe actuellement en Ukraine, où l’armée russe continue son invasion inhumaine et non provoquée.
De l’analyse du contexte historique de l’invasion par la Russie et de la solidarité du monde à l’égard du peuple ukrainien, à la prise en compte des répercussions de la guerre sur les prix des aliments et la communauté universitaire ukrainienne, en passant par l’explication du conflit adaptée aux enfants et la preuve de notre amour commun pour les animaux, le travail de nos chercheur.euse.s en sciences humaines est essentiel afin d’informer le public et nos dirigeant.e.s.
Nous accueillons volontiers les contributions en matière de recherche, les billets de blogue, les articles et les éditoriaux au sujet de l’invasion de l’Ukraine ou d’autres enjeux mondiaux. Veuillez communiquer avec communications@federationhss.ca afin de participer à la conversation.
Références pour les plans de cours à contenu autochtone : nouvelle ressource lancée par l'ACSP avec le soutien de la Fédération
L’ensemble des éducateur.trice.s, et en particulier les politologues, est encouragé à incorporer la documentation faisant partie de la liste de contenu autochtone de l’Association canadienne de science politique dans leurs plans de cours, leurs listes de lecture pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs, et leurs programmes de recherche. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste de réflexion et de remise en question portant sur le rôle joué par l’éducation dans les génocides des peuples autochtones. En savoir plus et accéder à la ressource.
Sur le blogue...
Perturber, créer et sensibiliser collectivement au nom de l’égalité entre les sexes
« Alors que l’oppression continue de croître dans le monde et devient manifeste aux intersections d’une multitude d’identités mises à l’écart, l’importance du travail féministe devient d’autant plus significative », selon la Dre.Tanya Manning-Lewis, la Dre Kathy Sanford, et Nabila Kazmi sur un billet de blogue prévu pour la journée internationale de la femme. « Par notre travail, nous cherchons à remettre en question les discours et les pratiques hégémoniques, hétéronormatifs et colonisateurs qui ont étouffé les voix des femmes, tout en fournissant un cadre permettant de comprendre comment les privilèges et l’oppression sont vécus simultanément ». Lire la suite.
Nous recrutons!
La Fédération propose une possibilité d’emploi immédiate à l’intention d'un.e étudiant.e diplômé.e, passionné.e d’antiracisme, de perspective anti-oppressive et de décolonisation afin de joindre notre équipe en tant qu’adjoint.e de recherche – Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID). Cela vous intéresse? En savoir plus.
Accueillir un futur Congrès des sciences humaines
La date limite pour soumettre une manifestation d'intérêt et d'intention d'accueillir le Congrès 2024 a été prolongée jusqu'au 22 avril. Accueillir le Congrès offre une possibilité inégalée de présenter des recherches novatrices et marquantes, et d’unir le corps professoral, les étudiant.e.s, les administrateur.trice.s et les partenaires communautaires des établissements autour d’une initiative importante à l’échelle du campus. En savoir plus.
Nouvelles du Congrès
Ne manquez pas la date limite de préinscription
Il ne vous reste qu’une semaine pour vous inscrire au Congrès pour bénéficier des tarifs préférentiels de préinscription! À partir du 1er avril, tous les frais d’inscription au Congrès augmenteront au tarif normal. N’attendez plus – inscrivez-vous dès maintenant!
Nouvelle subvention du Congrès virtuel pour la garde d’enfants et de personnes à charge
Nous sommes ravis de lancer le programme de subvention du Congrès virtuel pour la garde d’enfants et de personnes à charge dans le cadre de notre engagement à créer une expérience plus accessible, équitable, inclusive et décolonisée pour tous les participant.e.s au Congrès. Ce programme offre un soutien financier allant jusqu’à 200 $ pour permettre aux conférencier.ère.s du Congrès ayant des responsabilités de soins auprès de personnes à charge de participer aux activités virtuelles du Congrès. En savoir plus.
Le calendrier des événements ouverts est lancé!
La Fédération, les partenaires et les associations savantes organisent plus de 100 événements dans le cadre des programmes ouverts du Congrès, dont tous les congressistes peuvent profiter. Gardez l’œil sur cet espace à mesure que de nouveaux événements y sont ajoutés.
Projecteurs braqués sur la Foire aux carrières
La Foire aux carrières est une série d’ateliers de perfectionnement professionnel où tout le monde, des étudiant.e.s diplômé.e.s aux membres du corps enseignant, peut apprendre à publier et à commercialiser ses recherches, à améliorer ses compétences en matière de planification des cours et d’enseignement et à découvrir des carrières en dehors du monde universitaire. La Foire aux carrières comprend des événements sur le podcasting universitaire, la communication de l’impact de la recherche, et autres!
La Foire aux carrières est commanditée par :
Joignez-vous au CRSH dans le cadre du Congrès
Les sciences humaines à l’avant-garde : mener une recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement
Vous avez un projet interdisciplinaire en tête? Les chercheur.euse.s en sciences humaines apportent une contribution précieuse aux projets de recherche interdisciplinaire. Joignez-vous à la discussion lors du Congrès. Des chercheur.euse.s en sciences humaines dont les projets sont financés par le Fonds Nouvelles frontières en recherche seront là pour parler de leur expérience et répondre à vos questions.
Optez pour le programme de sensibilisation des médias
Vous êtes un.e chercheur.euse et vous pensez que votre présentation au Congrès devrait être connue des médias? Vous cherchez à créer un public et à élargir la portée de vos travaux? Assurez-vous de participer au programme de sensibilisation des médias d’ici le 22 avril, et nous nous efforcerons de présenter les recherches sélectionnées aux plus grands médias du Canada. En savoir plus.
Travailler au Congrès
Nous embauchons toujours plus de 150 travailleur.euse.s contractuel.le.s à court terme pour soutenir le Congrès 2022, avec des postes de préposé.e.s au service à la clientèle et de technicien.ne.s d’événement! Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait travailler de 20 à 30 heures pendant le plus grand rassemblement universitaire du Canada? En savoir plus.
Sur le blogue du Congrès…
Susciter le changement par la sociologie au Congrès 2022
« Le thème de la conférence de la Société canadienne de sociologie, Susciter le changement par la sociologie, amène les sociologues à réfléchir à la manière dont la pandémie a mis en lumière les inégalités inhérentes aux structures sociales et institutions actuelles et à celle dont nous pouvons aller de l’avant pour créer des sociétés justes, démocratiques, tolérantes et florissantes » a écrit le Dr. Daniel Kudla. En savoir plus sur la conférence de la Société Canadienne de sociologie au Congrès.
Examiner les dynamiques d’identité et de pouvoir dans les études néerlandaises au Congrès 2022
« À l’occasion du rassemblement de cette année dans le cadre du Congrès 2022, nous avons soigneusement adapté le thème, Transitions, à l’orientation interdisciplinaire des études néerlandaises… Notre invitation à présenter des communications a suscité de nombreuses réponses de chercheur.euse.s basé.e.s au Canada comme à l’étranger, et nous sommes impatient.e.s de lire des communications sur des sujets allant du traitement de l’écriture non genrée et inclusive, de la diversité et des problèmes de communication dans les médias à l’héritage colonial de la République démocratique du Congo et des Indes orientales néerlandaises, en passant par les mouvements féministes d’avant et d’après- guerre et l’expression de la diversité dans la poésie néerlandaise » écrit la Dre Tanja Collet, Présidente de l’ACAEN. Lire la suite.
Le Congrès est rendu possible grâce au généreux soutien de nos commanditaires :
SSHRC, Mitacs, Universities Canada, Canada Foundation for Innovation, SAGE Publishing
Nouvelles de la communauté des SH
Lancement ce mois-ci d’une série d’entretiens publics organisée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en partenariat avec La Conversation Canada : Conversation avec mettra en vedette les lauréates et lauréats des prix Impacts 2021. Ne manquez pas la chance de prendre part à la conversation!
Les étudiant.e.s ukrainien.ne.s réfléchissent à la guerre de la Russie contre l'Ukraine : Cet événement offre aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s une plate-forme pour réfléchir à la guerre et en parler de leur point de vue en tant que témoins, jeunes citoyen.ne.s et futur.e.s professionnel.le.s dans leurs domaines d'études. Joignez-vous à l'Institut canadien des études ukrainiennes le 30 mars à 10h00 (MST). En savoir plus et s'inscrire (en anglais).
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le CRSH s’associent pour faire avancer la recherche menée par les Autochtones : Ce nouveau partenariat, qui favorisera la recherche sur la réconciliation et les pensionnats, répond plus avant à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et de réconciliation et soutient les appels à l’action 71 à 76. En savoir plus.
Les universités veulent combattre "la fraude d’identité autochtone" : Après une série d’incidents récents, les établissements d’enseignement postsecondaire cherchent à résoudre le problème des universitaires qui revendiquent faussement des liens ancestraux autochtones. Lire la suite.
Juguler la crise du logement étudiant : Alors qu’il devient de plus en plus évident que la pénurie de logements étudiants constitue une crise nationale, les universités explorent de nouveaux moyens de construire plus de logements étudiants. Lire la suite.
À quoi mesure-t-on la valeur d’un doctorat? Poursuivre des études de doctorat est une décision professionnelle et financière importante, dont les incidences se manifestent longtemps après l’obtention du diplôme. Lire la suite.
Mobilisation des connaissances en sciences humaines : Un étudiant en poésie demande : « comment envisagez-vous de planifier la “mobilisation des connaissances” dans votre demande au CRSH, si vous n’êtes pas dans un domaine de recherche axé sur l’utilité? Les colonnes de discussion Ask Dr. Editor discutent de la question. Lire la suite (en anglais).
Annuler ou ne pas annuler Shakespeare? Dennis Britton, professeur d’anglais de l’Université de la Colombie-Britannique dont les recherches portent sur l’histoire de la race et la théorie critique de la race, s’appuie sur son expertise afin d’explorer l’histoire compliquée de Shakespeare à l’égard de la race. Les œuvres du dramaturge peuvent-elles être adaptées? Discussion avec le Dr. Britton (en anglais).