Communiqué - Octobre 2021

Octobre 2021

Nouvelles de la Fédération

Mise à jour sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) 

Plus tôt cette année, nous avons annoncé notre Plan d’action en cinq points. Nous avons depuis pris des mesures importantes afin de donner suite à nos engagements. Lisez notre brève mise à jour pour en savoir plus. Le rapport « Créer une étincelle pour le changement », préparé par le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation, est désormais disponible sur notre nouveau site Web – ajoutez ce lien à vos favoris afin de simplifier la consultation de cette référence! 

Demande de propositions

La Fédération sollicite des propositions de consultant.e.s canadien.ne.s ayant de l’expérience dans les programmes de subventions pour l’édition afin d’examiner le Programme des prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) et de recommander des améliorations. En savoir plus.

Webinaire : Accroître les incidences de votre recherche 

Le 10 novembre

12 h à 13 h, heure de l’Est  

Ce webinaire virtuel et gratuit réunira un panel d’expert.e.s qui vous aideront à déterminer les stratégies et les possibilités visant à accroître les incidences de votre recherche. Vous découvrirez de nouveaux outils de mobilisation des connaissances et vous apprendrez à communiquer et à partager vos recherches avec des publics non spécialistes. Le webinaire portera sur les avantages d’étendre la portée de votre travail au-delà du milieu universitaire en collaborant avec les médias et la communauté. Inscrivez-vous ici pour en savoir plus. 

Vous est présenté par :

Red and black bilingual logo of University Affairs. Le marque bilingue d'Affaires universitaires en rouge et noir.Teal and purple logo of the Federation’s Career Corner event series, with text reading “Career Corner”. En français on voit les mots « Foire aux carrières » .

Nouveau sur le blogue : « Reflections on the practice of reconciliation » [Réflexion sur la pratique de la réconciliation]

Dr. Crystal Fraser

Quatre ans après avoir coécrit « 150 Acts of Reconciliation for the Last 150 Days of Canada’s 150 », Crystal Fraser réfléchit aux leçons de sa dìdųų (arrière-grand-mère), à ce qui a changé depuis et au travail qu’il reste à faire. En lire plus (en anglais seulement). 

Nouvelles du Congrès 

Annonce du thème du Congrès 2022

Le Congrès 2022, qui se tiendra virtuellement du 12 au 20 mai, arrive à un moment extraordinaire, alors que nous espérons enfin sortir d’une pandémie mondiale qui a emporté des millions de vies sur son passage et bouleversé le monde tel que nous le connaissions. À travers le thème des Transitions, notre objectif est d’inspirer des idées, le dialogue et l’action. Lire toute l’annonce.

 

Une forme de vague bleue sarcelle, bleue et violette constitue le logo du Congrès 2022, avec le texte en français « Congrès 2022 des sciences humaines ». Le nom du thème « Transitions » se trouve sous le logo.

Invitation à présenter des communications 

L’invitation à présenter des communications de votre association a été ou sera lancée très prochainement. Consultez le site Web de votre association pour obtenir les derniers renseignements. 

Nouvelles de la communauté des SH

Échéances à venir pour la présentation de demandes de subvention : 

Appels spéciaux du fonds Nouvelles frontières en recherche : Démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie – Date limite pour la présentation de la demande détaillée : 26 octobre 2021 

Subventions de partenariat – Deuxième étape – 29 octobre 2021 

Subventions Connexion – 1er novembre 2021 

Subventions de développement de partenariat – 15 novembre 2021 

Initiative sur la race, le genre et la diversité – 15 novembre 2021 

Open Research Area – 17 novembre 2021 

Créer un changement significatif et durable à l’appui de l’éducation autochtone : En septembre, des dirigeant.e.s autochtones et universitaires se sont rencontré.e.s virtuellement à l’occasion de la sixième édition du Forum national annuel sur la réconciliation. Ce forum national annuel vise à faire avancer la vérité et la réconciliation dans le secteur de l’enseignement supérieur. En savoir plus. 

Les professionnel.le.s qui accompagnent les PANDC aux études et luttent contre le racisme ont eux.elles aussi besoin d’un appui : D’après Victoria Barclay et Ken Chatoor, « Les établissements d’enseignement doivent proposer des ressources bien définies et adopter des mesures concrètes qui appuient les PANDC aux études et les professionnel.les qui les accompagnent ». Lire la suite.

Créer un « campus de soins » pour lutter contre la crise des opioïdes : Les universités peuvent jouer un rôle de sensibilisation dans la crise des opioïdes et utiliser des approches de réduction des risques en réponse à cette même crise. Lire la suite. 

Le corps enseignant se mobilise pour répondre à la crise des réfugié.e.s afghan.nes : Wendy Cukier, professeure de commerce à l’Université Ryerson et une équipe de collaborateur.se.s ont organisé Lifeline Afghanistan, une démonstration du rôle que les universités peuvent jouer dans la réponse aux urgences humanitaires. Lire la suite. 

Les politiques fédérales en matière d’immigration, de diversité et d’emploi devraient être harmonisées au profit des étudiant.e.s étrangèr.e.s inscrit.e.s à un programme d’enseignement coopératif : Malgré la valeur économique que les étudiant.e.s étranger.ère.s apportent au pays et leur recrutement croissant par les universités canadiennes, les politiques fédérales peuvent rendre l’acquisition d’une expérience de travail difficile pour ces dernier.ère.s. Lire la suite (en anglais).

Le lieu des cours est important pour la décolonisation de l’éducation : Bien que la COVID-19 ait fait de l’apprentissage à distance une nécessité, les environnements d’apprentissage physique peuvent mieux servir certain.e.s étudiant.e.s structurellement défavorisé.e.s. Cependant, les milieux d’apprentissage universitaire peuvent présenter des problèmes persistants de racisme, de discrimination et d’insensibilité culturelle pour les étudiant.e.s autochtones, comme l’ont écrit Shauna MacKinnon, professeure à l’Université de Winnipeg, et la militante autochtone, Kathy Mallett. Lire la suite (en anglais). 

COVID-19 et itinérance : Des chercheur.se.s de l’Université Dalhousie ont étudié la façon dont les crises de l’itinérance et de la COVID-19 se sont mutuellement influencées en Nouvelle-Écosse. Lire la suite (en anglais).

L’Université York lance une initiative unique en son genre pour éliminer les obstacles pour les jeunes Noir.e.s partout au Canada : Cette initiative d’une durée de trois ans vise à soutenir les étudiant.e.s du secondaire dans la planification de leur avenir afin d’améliorer la représentation des jeunes Noir.e.s dans les universités du Canada. En savoir plus (en anglais). 

The Future of Cooperation : Acknowledging Black Feminist Economies in the Global South and Beyond : Joignez-vous à Caroline Shenaz Hossein le 2 novembre alors qu’elle discutera de la façon dont l’expertise des « Banker Ladies » — des femmes noires de la diaspora africaine prônant une économie solidaire par l’entremise d’une forme d’entraide mutuelle appelée les associations d’épargne et de crédit différé —peut permettre de bâtir une économie inclusive et révolutionner la politique de développement international du Canada. Inscrivez-vous ici (en anglais). 

L’American Anthropological Association s’apprête à organiser une réunion annuelle hybride : Du 17 au 21 novembre, des anthropologues du monde entier se réuniront à Baltimore – et en ligne – à l’occasion de la Réunion hybride annuelle de l’American Anthropological Association. Que vous présentiez vos recherches ou que vous appreniez des innovations dans votre spécialité, cette réunion annuelle constitue l’occasion idéale pour évoluer en tant qu’anthropologue. Inscrivez-vous ici (en anglais).