Hier, la présidente et cheffe de la direction de la Fédération, Karine Morin, a comparu devant le Comité permanent de la science et de la recherche (SRSR) de la Chambre des communes afin de contribuer à l’étude de la mission, du mandat, de la fonction, de la structure et du financement de la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche annoncée au budget 2024.
Tel qu’annoncé, le gouvernement fédéral propose de restructurer les organismes subventionnaires fédéraux de la recherche (CRSH, CRSNG et IRSC) au sein de la nouvelle organisation-cadre. Les témoignages entendus par le SRSR sur l'étude contribueront à éclairer la réponse du gouvernement.
La comparution s'appuie sur les résultats de la consultation sur la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche que la Fédération, avec les contributions de plusieurs de ses membres, soumise en juillet 2024. Lire la soumission.
Sur la base des idées recueillies dans le cadre de cette consultation, Mme Morin a plaidé en faveur de structures et de niveaux de financement qui soutiennent l'avancement de la recherche menée par les chercheur.euse.s et le développement des talents dans les sciences humaines, en formulant les trois recommandations suivantes :
- Afin d’assurer la durabilité des investissements fédéraux et du soutien aux sciences humaines, la nouvelle organisation-cadre, par le biais de sa recherche axée sur la mission, doit reconnaître que bon nombre des défis non résolus auxquels nous sommes confronté.e.s sont centrés sur l'être humain; par conséquent, les sciences humaines doivent diriger ces recherches créatrices de solutions.
- L’organisation-cadre doit intégrer le soutien à la recherche autochtone et à l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation. Il est essentiel de maintenir de façon continue les consultations et partenariats avec les chercheurs.euses et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- La gouvernance de l’organisation-cadre doit être diversifiée, et composée de représentant.e.s issu.e.s de différents secteurs et disciplines, à l'image de la diversité du Canada. Les organismes subventionnaires demeurent les mieux placés pour répondre aux besoins disciplinaires distincts et aux forces des communautés de recherche du Canada, et l'organisation-cadre doit s'appuyer sur ces acquis.
Cette comparution a été une occasion importante d’affirmer la nécessité primordiale des perspectives issues des sciences humaines dans le succès de la nouvelle organisation, dans l'orientation de la recherche et de son financement afin d’améliorer le quotidien des Canadien.ne.s.
Vous pouvez visionner la comparution en cliquant sur le lien ci-dessous. La déclaration préliminaire de Mme Morin débute à partir de 17:32:47.