Événements ouverts

Dr. Annie Pullen Sansfaçon
Location
Congress virtual platform
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

Nous avons le plaisir de vous inviter à écouter notre conférencière d'honneur, le Dr. Annie Pullen Sansfaçon, qui présentera le sujet "Intervenir sans laisser personne derrière : le travail social auprès des jeunes de la diversité des genres dans un contexte de désinformation".

Au cours des dernières années, plusieurs pays ont commencé à limiter ou interdire l’accès aux soins d’affirmation du genre aux adolescent.e.s trans. Au Canada, des discours en soutien à ces restrictions circulent abondamment, menant même parfois à des prises de position politique sur la question tant au fédéral qu’au provincial. Au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, les gouvernements ont par ailleurs adopté des lois qui limitent la possibilité de transitionner socialement dans les écoles, sans consentement parental. Or, des organismes comme l’Association mondiale de santé trans (WPATH), l’ACFTS et la Société canadienne de pédiatrie continuent à être favorables à l’affirmation du genre chez les jeunes, citant les évidences cumulatives de recherches qui démontrent les bienfaits des transitions, sociales ou médicales, sur le bien-être.

Le travail social peut jouer un rôle important auprès de ces jeunes en encourageant leur autodétermination et en défendant leurs droits, mais aussi en les soutenant dans des luttes visant l’atteinte d’une plus grande justice sociale. Mais comment se positionner dans contexte ou les évidences de recherche commence à être remises en question et qu’à certains endroits, des lois empêchent l’autodétermination de ces jeunes ? Cette présentation vise donc à faire un survol de la situation actuelle au Canada ainsi que les évidences de recherche les plus à jour sur les transitions, mais aussi sur les détransitions, souvent au cœur des discours contre l’accès aux soins d’affirmation du genre chez les mineur.e.s. La présentation discutera également du rôle du travail social auprès des jeunes de la diversité des genres et des familles, ainsi que des enjeux inhérents à cette pratique dans un contexte ou l’affirmation du genre est de plus en plus remise en question, voire illégale dans certains milieux.

Nous vous attendons nombreux pour cette conférence qui promet d'être à la fois enrichissante et stimulante.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs