Événements ouverts

Conférence annuelle - La côte des satellites : La base spatiale de Vandenberg, SpaceX et les relations de proximité infrastructurelle

Série
Événements des associations, Études par et sur les Noir.e.s et populations racisées, EDID, Études par et sur les Autochtones, Événements des partenaires, Assurer nos avenirs communs
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Lisa Parks, University of California, Santa Barbara
Organisateur.trice
105 - Association canadienne de communication (ACC)
Location
Congress virtual platform
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

Ce projet de recherche examine les effets matériels de l'intensification du lancement de satellites commerciaux depuis la base spatiale de Vandenberg sur la côte centrale de la Californie. La "côte satellite" est conçue comme une zone d'activité technologique, économique et socioculturelle où l'agriculture, l'aérospatiale et l'industrie pénitentiaire convergent vers les terres non cédées des communautés indigènes Chumash - une zone habitée par des générations de pêcheurs, de cueilleurs de fruits et d'éleveurs, de personnel militaire et d'ingénieurs spatiaux, de promoteurs immobiliers et de personnes incarcérées. Il s'agit d'une zone de trajectoires ascendantes, d'avenirs spéculatifs et de promesses non tenues. S'appuyant sur un travail préliminaire sur le terrain, la présentation explorera les conditions auxquelles sont confrontées les communautés qui travaillent et vivent à proximité des complexes de lancement, notamment les préoccupations environnementales et de santé publique liées au bruit et aux émissions, les impacts sur les ressources culturelles et les pratiques spirituelles des communautés indigènes de la région, et les effets socio-économiques sur les villes voisines. La recherche est axée sur la compréhension des effets locaux des constellations mondiales de satellites détenues et exploitées par des entreprises telles que SpaceX, Blue Origins et Telesat/Lightspeed.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs