Événements ouverts

Démolir les silos: les études médiévales, la transdisciplinarité et l'avenir

Série
Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
Langue
bilingue
Conférencier.ère.s
Steven Bednarski, St Jerome's University in the University of Waterloo
Location
Congress virtual platform
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

La capacité à franchir les seuils de connaissance est essentielle pour que les chercheurs puissent contribuer aux "avenirs partagés" du monde. Cette conférence plénière explorera comment la transdisciplinarité permet aux médiévistes de faire revivre le passé, de faire progresser de nouvelles formes de connaissance, et de contribuer à des questions sociales urgentes, y compris celles liées à l'environnement. M. Bednarski passera en revue la longue tradition d'interdisciplinarité qui a guidé les études médiévales et plaidera en faveur d'une nouvelle transdisciplinarité en présentant des exemples tirés du projet Environments of Change qu'il dirige. Ce projet déploie des technologies numériques de pointe pour enseigner des leçons sur les relations complexes qui existent entre les cultures humaines, la technologie et l'environnement naturel. Pour ce faire, il utilise des modèles numériques, la cartographie SIG, le développement de jeux vidéo, l'impression 3D et la numérisation 3D. Venez découvrir comment les médiévistes utilisent les outils numériques pour briser les cloisonnements disciplinaires traditionnels et tracer des voies vers les "avenirs partagés" du monde en période d'incertitude ! (présenté avec le soutien du Fonds de programmation ouverte de la Fédération des sciences humaines et de la fondation Walter De Gruyter)

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs