Événements ouverts

Le débat croissance-environnement : Une introduction

Série
Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Ryan Katz-Rosene, University of Ottawa
Location
Congress virtual platform
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

(En anglais seulement.) Depuis plus d'un demi-siècle, la véritable relation entre la croissance et la durabilité environnementale est vivement contestée. Aujourd'hui, nous sommes loin d'un consensus scientifique sur la manière dont la relation entre croissance et environnement fonctionne, ou devrait fonctionner. Dans son discours, professeur Katz-Rosene expliquera comment ce débat a évolué depuis le début des années 1970, en offrant une perspective sur ses implications pour la transition durable contemporaine. S'appuyant sur des recherches menées dans le cadre de son prochain ouvrage intitulé "The Growth-Environment Debate : An Introduction", Katz-Rosene démontre que le débat n’est plus entre les interprétations "néo-malthusiennes" et les conceptions "néo-classiques" économiques de la rareté, mais qu'il comprend aujourd'hui de multiples coalitions discursives et de nombreux débats parallèles. Alors que nous traversons le reste du siècle, il devient impératif de comprendre cette dynamique, surtout avec le débat sur la croissance et l'environnement qui s'intensifie face aux défis mondiaux pressants.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs