Événements ouverts

Naviguer les mers du numérique et des plurilittératies : Affronter les vagues du changement en mettant le cap sur la diversité

Série
Événements des associations
Langue
bilingue
Conférencier.ère.s
Jérémie Séror
Location
Congress virtual platform
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

Dans un contexte où les interfaces numériques et les interactions interlinguistiques s’infiltrent de plus en plus au cœur de notre quotidien, des notions telles que le plurilinguisme, le translanguaging et les plurilittératies numériques s’imposent en tant que vecteurs redéfinissant le paysage de l’évolution de la compétence scripturale (Vallejo & Dooly, 2019). Cette conférence propose une exploration de l’impact de ces concepts sur notre appréhension du développement de l’écriture et du rôle que peuvent jouer les éducateurs sur les processus de reconnaissance, de valorisation et de mise en œuvre des pratiques d’écritures créatives, hybrides et plurilingues rendues possibles au sein d’espaces numériques (Payant & Kim, 2022 ; Van Viegen & Zappa-Hollman, 2020).
La présentation examinera l’évolution des cadres théoriques liés au développement de la bi/plurilittératie (Hornberger, 2003 ; Lau, 2020), soulignant leur pertinence pour l’étude et la réinterprétation des pratiques discursives dans des environnements d’écriture numériques (Kuteeva & Mauranen, 2018). Elle mettra en lumière ces recherches qui illustrent les affordances uniques des plurilittératies numériques, incluant l’impact d’outils de pointe tels que la traduction automatique (Jolley & Maimone, 2022) et l’intelligence artificielle (Yang & Kyun, 2022). Cette analyse révélera comment les environnements numériques, au-delà de faciliter les pratiques interlinguistiques des scripteurs plurilingues, servent également d’espaces transformateurs, ouvrant de nouvelles perspectives sur les processus complexes inhérents à l’écriture et remettant en question les paradigmes monolingues prédominants en didactique de l’écriture (Séror, 2022).
Les implications se concentreront sur l’impératif d’un accompagnement explicite pour les étudiants lorsqu’ils expérimentent et apprennent à naviguer l’écriture numérique et à exploiter l’interaction dynamique entre leurs divers répertoires sémiotiques pour s’exprimer à l’écrit. Cet accompagnement sera également présenté comme réponse possible aux inquiétudes associées à l’émergence de « l’apprenant augmenté numériquement » pour qui l’on craint qu’une dépendance potentielle à la technologie puisse entraver le développement de ses compétences rédactionnelles.
La conférence terminera en mettant en lumière la nécessité de reconnaître et d’engager délibérément l’écriture numérique et les plurilittératies qu’elle rend possibles dans le but de promouvoir un environnement d’apprentissage et d’écriture dynamique, inclusif et transformatif, valorisant des parcours diversifiés vers la réussite en littératie à l’ère numérique.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs