Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste et productrice à l’Office national du film du Canada, elle y poursuit son œuvre depuis 1967.
En septembre 2021, le Festival international du film de Toronto (TIFF) présente en première mondiale le tout dernier film de Mme Obomsawin, Honour to Senator Murray Sinclair. La cinéaste y partage le discours percutant qu’a prononcé le sénateur Sinclair lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial — Canada. Elle entremêle ses propos de témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats.
La réalisatrice signe ici le 53e film d’une légendaire carrière de 54 ans tout entière consacrée à relater la vie et les préoccupations des peuples des Premières Nations et à examiner des enjeux importants pour tous et toutes.
Le TIFF décerne en outre à Mme Obomsawin le « Jeff Skoll Award in Impact Media », qui salue chez un ou une cinéaste la recherche d’une symbiose entre l’impact social et le cinéma, et lui consacre une rétrospective intitulée Celebrating Alanis.
En 2020, Alanis Obomsawin a reçu le prix Rogers- DOC Luminary du DOC Institute : ce prix revient à une personne qui incarne l’esprit créatif du documentaire canadien et fait preuve de générosité en soutenant la prochaine génération de créateurs et créatrices par le mentorat. La même année, on lui a attribué le prix Glenn- Gould, décerné tous les deux ans en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle de longue date aux arts ayant enrichi la condition humaine.
Le Gala Québec Cinéma 2020 a souligné les réalisations d’Alanis Obomsawin en lui décernant le prix Iris Hommage, attribué à une personnalité ayant mené une carrière exemplaire et dont l’œuvre a contribué de façon marquante au rayonnement du cinéma québécois.
En 2019, Alanis Obomsawin a réalisé Jordan River Anderson, le messager. Le film clôt un cycle de sept productions consacrées aux droits des enfants et des peuples autochtones qu’elle a entamé en 2011, lorsqu’elle a mené les premières entrevues pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak.
Le remarquable corpus d’œuvres d’Alanis Obomsawin comprend des films phares tels que Kanehsatake – 270 ans de résistance (1993), documentaire sur le soulèvement mohawk survenu en 1990 à Kanehsatake et à Oka, ainsi que Les événements de Restigouche (1984), saisissante description de la rafle menée par des policiers provinciaux dans une réserve mi’gmaq du Québec.
En janvier 2022, on présentera la rétrospective The Children Have to Hear Another Story: Alanis Obomsawin à la Haus der Kulturen der Welt, à Berlin, en conjonction avec la publication Lifework: Alanis Obomsawin.