Eve Tuck est professeure associée d'études critiques sur la race et les peuples autochtones à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE), à l'Université de Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les méthodologies autochtones avec les jeunes et les communautés. Tuck est la directrice fondatrice du Tkaronto CIRCLE Lab.
Tuck est Unangax̂ et membre inscrite de la communauté Aleut de l'Île Saint-Paul, en Alaska. Elle a grandi en dehors de sa communauté, vivant en Pennsylvanie lorsqu'elle était enfant, et à New York lorsqu'elle était jeune adulte. Elle a obtenu un doctorat en éducation urbaine au Graduate Center de la City University of New York en 2008.
Tuck a été une boursière William T Grant (2015-2020) et une boursière postdoctorale de la Fondation Ford (2011-2012). En mai 2021, Tuck a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'art et de design Emily Carr, à Vancouver. Elle a reçu un prix de mentorat de la Fondation Spencer en 2022.
Les travaux de Mme Tuck portent sur la recherche autochtone collaborative, les féminismes autochtones et l'éducation à la terre. Dans l'ensemble, sa recherche se concentre sur la façon dont la pensée sociale autochtone peut être engagée pour créer des politiques sociales plus justes et équitables, des mouvements sociaux plus significatifs et des approches robustes de la décolonisation.
Sous la direction de Tuck, le Tkaronto CIRCLE Lab a publié le Collaborative Indigenous Research Digital Garden et le Land Education Dreambook en 2022. Elle réalise un balado avec des étudiant.e.s diplômé.e.s de l'OISE, Université de Toronto, appelé The Henceforward, sur les relations entre les communautés autochtones et noires sur l'Île de la Tortue.