Publication du rapport du Comité sur l'EDID

Actualité
8 avril 2021

Chers membres de la communauté des sciences humaines, 

Je suis absolument ravie de vous informer qu’après six mois de travaux de recherche indépendants et de vastes consultations, le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) a publié son rapport final intitulé Créer une étincelle pour le changement, qui renferme ses recommandations. Le rapport est, selon moi, un appel à l'action et une nouvelle ressource utile pour la Fédération, les associations savantes, les universités et l'ensemble de la communauté des sciences humaines. 

Nous remercions les membres du Comité d’avoir mis à contribution leurs connaissances poussées, leur talent et leur générosité pour produire ce rapport. Nous sommes également reconnaissants envers Malinda S. Smith et Noreen Golfman d’avoir assumé respectivement la présidence et la vice-présidence du Comité. Les 43 recommandations du Comité font partie d’un document évolutif qui nous aidera à mieux écouter, apprendre et comprendre les perspectives, les besoins et les expériences diversifiés de notre communauté. Plus important encore, il nous poussera à agir. 

Ces recommandations sont, selon le Comité, « une reconnaissance du tort causé par la performativité préjudiciable des comités conventionnels sur l’EDI » et des « listes de vérification » qui réussissent au mieux à entraîner des changements superficiels. Dans la partie II du rapport, intitulée « À propos du deuxième « D » dans EDID : Décolonisation : principes, lignes directrices et pratiques prometteuses » et dans la partie III, « Meilleures pratiques pour une conférence inclusive : guide EDID », le Comité recommande l’adoption de processus audacieux mais pratiques pour mener à un changement en profondeur.  

Agir 

Nous allons agir rapidement. La mise en œuvre de certaines recommandations est déjà entamée. D'autres recommandations nécessitent des consultations supplémentaires avec des associations savantes ou des universités partenaires. Quelques-unes doivent faire l’objet d’autres travaux de recherche, de discussions et d’évaluations avant que nous puissions aller de l'avant. En nous appuyant sur les revendications de la Black Canadian Studies Association, nous donnons suite à notre engagement de planifier un futur Congrès en présentiel qui portera sur les expériences et l’érudition des personnes noires et autochtones. 

Pour concrétiser cet appel à l'action ambitieux, le conseil d'administration de la Fédération a approuvé un investissement de 500 000 $ sur trois ans visant à appuyer des initiatives en matière d'EDID; ce financement s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’action que nous annonçons aujourd’hui. Par ailleurs, le plan prévoit la mise sur pied d’un comité permanent pour superviser la mise en œuvre des recommandations du rapport; l’embauche d’employés supplémentaires, notamment grâce à la création d’un nouveau poste à un niveau supérieur en vue de planifier et d'appuyer les travaux liés à l'EDID; et l’adoption d’un cadre de surveillance et de production de rapports pour veiller à ce que la Fédération prenne des mesures utiles en réponse aux recommandations tout en demeurant responsable à l’égard de nos membres.

Une Charte sur l’EDID

Le rapport Créer une étincelle pour le changement comprend une Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans les sciences humaines. Cette charte représente notre engagement à mettre en œuvre des plans d'action qui s'attaquent à toutes les formes de discrimination, à l'intolérance, aux préjugés et à l'injustice, et elle demande que nous prenions toutes et tous, dans l'ensemble du Canada, des mesures urgentes. L’objectif est d’éliminer les obstacles qui ont des conséquences négatives sur les cheminements professionnels et les expériences personnelles des membres issus de diverses communautés, notamment les femmes, les personnes autochtones, les membres des communautés de minorités visibles ou racisées, les personnes handicapées, les membres des communautés LGBTQ2S+, ainsi que les communautés linguistiques, religieuses et culturelles.

Le conseil d'administration de la Fédération a adopté la Charte, et nous encourageons les membres de notre communauté, c'est-à-dire les associations, les institutions, les organisations et les particuliers, à lire le document, à en discuter, à l'appuyer et à en faire la promotion. Il est extrêmement important que nous donnions suite à ces engagements et que nous les intégrions à notre quotidien et à nos milieux de travail. Vous pouvez signer la Charte ici.

Nouvelles occasions de dialoguer

Nous avons invité notre communauté à participer à une présentation qui se tiendra le 9 avril à 13 h (HAE) pendant laquelle la présidente et la vice-présidente du Comité présenteront officiellement le rapport. Vous pouvez vous inscrire ici pour y assister. D'autres occasions de dialoguer avec la Fédération et d’autres membres de la communauté des sciences humaines seront annoncées sous peu, y compris des dates et des renseignements détaillés sur l’inscription.

Pendant que nous nous préparons à entamer ces nouvelles conversations, nous avons également prêté l’oreille aux nombreuses voix qui ont récemment formulé des critiques à l’égard de la Fédération. En faisant le travail nécessaire à notre transformation et pour créer des espaces plus sécuritaires et équitables, nous nous efforcerons de gagner la confiance de nos collègues noirs et de bâtir une nouvelle relation avec la Black Canadian Studies Association.

 

En terminant, j'aimerais préciser que la publication du rapport Créer une étincelle pour le changement et les mesures que nous adoptons actuellement ne représentent que le début du processus. Nous sommes résolus à apporter un changement durable et transformateur. Nous savons qu'il faudra pour ce faire une évaluation du processus, des adaptations et des apprentissages. Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour y parvenir. Nous vous demandons également de participer à des efforts utiles pour favoriser le changement. Grâce à des forums, des efforts de sensibilisation et des conversations continues, nous espérons établir un dialogue qui contribuera à jeter les bases d'une responsabilité commune et qui inspirera une action collective. Nous devons agir collectivement pour combattre les formes systémiques de racisme, d'exclusion et d'oppression qui sont fortement enracinées et entraîner un changement structurel et transformateur. Lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes le mieux outillés pour donner lieu à un réel changement.

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires au sujet du rapport et de poursuivre la conversation pendant encore longtemps.

Merci.

Patrizia Albanese

Présidente du conseil d'administration

Fédération des sciences humaines