Le Mois de l’Histoire des Noir.e.s 2025 sur le thème « L’Héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations future » nous a invité à explorer l’incroyable leadership et l’histoire des Canadien.ne.s noir.e.s.
Explorez certains des travaux et ressources exceptionnels issus de notre communauté des SH :
- “Black on the Ballot” (en anglais uniquement) - un balado documentaire en quatre parties qui présente des témoignages d’ancien.ne.s candidate.s. et titulaires de fonctions, décrivant leur expérience de la politique canadienne
- Black Canadians in Electoral Politics report (en anglais uniquement)
- Démystifier la fatigue à l’université - Professeure Marie Fall
- Unheard and Underserved: Free Speech on Public Property Deserve Stronger Constitutional Protection (en anglais uniquement) – Jackob Nicolas
Prenez le temps d’explorer ces trois importantes ressources qui continuent d’inspirer et de susciter le changement :
- La Charte de Scarborough sert de cadre pour faire progresser l’inclusion et l’équité en faveur des personnes noires sur les campus canadiens. Lisez la Charte (en anglais uniquement).
- La Déclaration d’Halifax appelle à la reconnaissance de l’histoire, des contributions et de la culture des Noir.e.s en tant que parties intégrantes du récit national du Canada. Lisez la Déclaration.
- La charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans les sciences humaines de la Fédération se concentre sur l’avancement de l’EDID dans les sciences humaines, avec un appel à l’action collective pour construire des espaces de recherche inclusifs. Lisez la Charte.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir.e.s 2025, Chinelo Ezenwa professeure adjointe à l’Université Mémorial, nous partage cette réflexion :
« [Le leadership des Noir.e.s], ça revient à rassembler les communautés, inspirer les gens et transformer les récits d’oppression en succès. Cela signifie qu’il faut s’éloigner des connotations négatives attribuées aux Noir.e.s. Et cela signifie apprendre à être plus audacieux et plus téméraire dans le leadership. [...] Je souhaite que nous menions une réflexion critique sur l’histoire, l’histoire des Noir.e.s, que nous soyons ouvert.e.s à de nouvelles idées et à de nouvelles personnes, que nous réfléchissions à ce que nous pouvons faire de mieux dans le présent. J’espère également que nous nous souviendrons de l’importance d’un dialogue honnête ».
[Traducation libre.]