Bienvenue sur le Pôle ressources de la Fédération! Ici vous trouverez des articles, billets de blogue, vidéos et wébinaires de sciences humaines, des ressources du Congrès, et plus encore! Filtrez par thème, type de ressource, type de fichier et/ou année.
Le blogue de la Fédération est un espace virtuel qui permet aux chercheur.euse.s et aux membres de la communauté des sciences humaines de discuter respectueusement des idées et des enjeux qui touchent cette dernière. Veuillez consulter le règlement du blogue de la Fédération pour les informations de soumission.
Ressources

Congrès 2019 Atelier sur la reconnaissance du territoire
Dans le cadre de cet atelier, les participants découvriront des pratiques significatives en matière de reconnaissance du territoire et réfléchiront à des moyens de les mettre en œuvre dans leurs établissements.

Universités et réconciliation : Les constats du forum annuel sur la réconciliation
Quelle est la position des universités quatre ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation? Cette séance est basée sur des commentaires recueillis lors du forum sur la réconciliation de 2018, un rassemblement...

La résilience des Autochtones vue à travers la crosse
À cette période de l’année, généralement la nation Cayuga se prépare pour son match annuel de la crosse. Si cet événement peut sembler anodin pour certains, comme on l’apprend dans The Creator’s Game, c’est loin d’être le cas pour de nombreuses...

Retour sur trois siècles de vie commune en Amérique
En revisitant les mécanismes qui ont mené à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale, le spécialiste des peuples autochtones Denys Delâge et le spécialiste de la société canadienne française Jean-Philippe Warren...

#BlackProfessorsMatter: Intellectual survival and public love
Guest blog by Wesley Crichlow, Associate Dean of Equity and Diversity, Ontario Tech University, and the Federation’s Board Director of Equity and Diversity There is a distinct paucity of material, scholarly or otherwise, on the experiences of African...