SA Smythe est un.e théoricien.ne critique, un.e artiste et un.e éducateur.rice qui travaille sur les réponses culturelles aux régimes frontaliers, à l'appartenance, au capitalisme racial et à l'oppression coloniale de genre dans les généalogies de la vie radicale des Noir.e.s, des trans et des migrant.e.s, ainsi que dans les traditions créatives qui s'y rattachent. Anciennement professeur.e adjoint.e d'études culturelles noires européennes et de poétique trans à l'UCLA, Smythe est professeur.e adjoint.e d'études noires et d'archives à la faculté d'information de l'Université de Toronto depuis 2022. Là, il/elle servent également de directeur.trice fondateur.trice du Collaboratory for Black Poiēsis, faculté affiliée à l'Institut d'études sur les femmes et le genre, et de chercheur.euse principal.e au Center for Applied Transgender Studies. Smythe est l'éditeur.trice de Transnational Black Studies (à paraître, Liverpool University Press) et du numéro spécial Troubling the Grounds : Global Configurations of Blackness, Nativism, and Indigeneity for Postmodern Culture. Il/elle sont les auteur.e. de la monographie à paraître, Where Blackness Meets the Sea : On Crisis, Culture, and the Black Mediterranean, ainsi que du recueil de poésie et de l'installation d'art sonore /proclivity/. L'art transmédia et la performance de Smythe ont fait l'objet d'expositions collectives et individuelles, d'installations, d'anthologies de poésie et de festivals, récemment ou prochainement à la Blackwood Gallery, à la Art Gallery of York University, au FADO Performance Art Centre, à la Bell Gallery et au Brown Arts Institute, au Palazzino indiano arte (Florence) et au Mattatoio Museum (Rome). Récipiendaire du Prix de Rome 2022, Smythe vit actuellement entre Tkaronto, Rome et la terre occupée de Tongva.