Karine Morin nommée Présidente et cheffe de la direction de la Fédération

14 juin 2024

Chers membres de la Fédération,

Au nom du Conseil d'administration, j'ai le plaisir d'annoncer qu’après une longue période de recrutement, Karine Morin a été nommée au poste de Présidente et cheffe de la direction de la Fédération des sciences humaines, avec prise d’effet demain, le 15 juin.

Karine a été choisie à l'unanimité par le Conseil d'administration parmi un grand nombre de candidat.e.s hautement qualifié.e.s, à l'issue d'un processus de sélection concurrentiel visant à trouver un.e leader qui incarne la mission et les valeurs de la Fédération.

Depuis plus de vingt ans, Karine Morin travaille à l'interface du gouvernement et de la communauté universitaire, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Récemment, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), elle a dirigé le plan d'action des trois agences sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), où elle a également dirigé le développement et la mise en œuvre de Dimensions, un programme phare qui a guidé les universités et les collèges afin de faire progresser l'EDI dans leurs écosystèmes de recherche.

Au cours des 15 dernières années, elle a occupé divers postes de direction et d'encadrement, menant une série d'initiatives politiques complexes avec plusieurs organismes de financement, dont Alberta Innovates, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Karine est titulaire d'un diplôme de droit civil et de common law de l'Université McGill et a également obtenu une maîtrise en droit à l'Université de Pennsylvanie.

Il est également temps pour nous de dire au revoir à l'Administrateur en chef par intérim, Mike DeGagné. Mike a donné généreusement de son temps à la direction de la Fédération depuis le mois de mars. Nous souhaitons lui exprimer notre profonde gratitude pour avoir mis son expertise et ses compétences au service de la Fédération pendant cette période.

Vous aurez toutes et tous l'occasion de rencontrer Karine dans les semaines à venir. D'ici là, je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Karine et remercier Mike du fond du cœur.

Cordialement,

Annie Pilote