Rappel d'inscription - le 30 mars 2022

Joignez-vous à nous à l’occasion du

91e Congrès des sciences humaines

Tenu virtuellement du 12 au 20 mai 2022

La date limite de préinscription est demain!

Ne manquez pas votre chance de vous inscrire au Congrès 2022 pendant que les tarifs sont réduits. Tous les frais d’inscription au Congrès augementeront au tarif normal à compter du 1er avril.

Ajout de nouveaux événements ouverts au calendrier

Lorsque vous vous inscrivez au Congrès, vous avez accès à plus de 100 événements organisés par des associations, la Fédération et des partenaires auxquels tous les congressistes peuvent assister. Explorez la variété d’événements offerts cette année, participez à des séances qui sortent du cadre de votre discipline et profitez pleinement de l’expérience du Congrès. Demeurez à l’affût des nouveaux événements qui sont ajoutés quotidiennement au calendrier des événements ouverts.

Explorez l'Expo du Congrès

Vous aimez lire ou vous souhaiteriez vous faire publier? L’Expo du Congrès au Congrès 2022 accueillera des presses universitaires et des éditeur.trice.s canadiens et internationaux. Découvrez les exposant.e.s de cette année et arrêtez-vous à leur kiosque durant le Congrès afin de tisser des liens avec eux, de découvrir tous les nouveaux livres qui sont sortis, et de discuter de vos recherches.

**Vous comptez participer cette année? Partagez notre visuel “J’assiste à l’Expo!” sur vos réseaux sociaux pour courir la chance de gagner des prix!**

Contributions à notre série de blogues "Transitions"

Rendez-vous sur notre blogue pour découvrir les billets qui ont été signés par des associations participantes du Congrès sur le thème de 2022 « Transitions ». Nous vous invitons également à nous envoyer vos idées d’histoires à l’adresse communications@federationhss.ca.

Extrait du calendrier

Un agora numérique pour les sciences humaines

Organisé par : Implementing New Knowledge Environments

12 mai 2022 | 16 h à 17 h 30 (HAE)

Au cours des années à venir, de quelle façon les outils et les plateformes numériques, tels que la ressource en cours d’élaboration Canadian Humanities and Social Sciences Commons (hsscommons.ca), pourraient-t-ils répondre aux besoins en constante évolution des chercheur.euse.s en sciences humaines et les sociétés savantes? Joignez-vous à nous pour prendre part à une discussion sur la façon dont l’infrastructure de recherche numérique peut ouvrir la voie à de nouvelles formes de mobilisation ouverte, collaborative et éthique des connaissances au Canada et à l’étranger.

Transforming our Educational Systems: Responding to the TRC and Federation’s “Igniting Change” EDID Recommendations in Education

15 mai 2022 | 12 h 45 à 14 h (HAE)

La Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEEES) et la Fédération ont travaillé de concert avec les intervenant.e.s du milieu élargi de l’éducation afin d’ancrer les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation dans la vie et le travail de nos associations, de nos établissements et de nos pratiques professionnelles. Participez à la discussion qui se tiendra lors du Congrès sur les moyens que nous pourrions prendre pour accroître la représentation des personnes autochtones, noires et de couleur ainsi que de la communauté LGBTQI dans le domaine de l’éducation; s’attaquer à la question des privilèges systémiques au sein de nos institutions; et travailler sciemment dans le but de renverser le statu quo et d’ouvrir la voie à l’action transformatrice, à l’équité et à la justice sur nos campus.

Faits saillants de la Foire aux carrières

Ne manquez pas les ateliers de la Foire aux carrières de cette année qui comporteront des séances sur la création d’un podcast universitaire, la façon d’orienter sa transition vers le marché du travail en main en tant qu’étudiant.e. racisé.e aux cycles supérieurs, la publication et la promotion de recherches et beaucoup plus encore. Consultez la liste des ateliers de la Foire aux carrières; vous y trouverez forcément votre compte!

Les ateliers de la Foire aux carrières sont organisés en partenariat avec Affaires Universitaires.

Voir grand au Congrès 2022

La série de causeries Voir grand tant attendue du Congrès est de retour cette année! Elle réunira d’éminent.e.s chercheur.euse.s et des personnalités publiques, qui mèneront des discussions sur la revitalisation des langues autochtones, l'avenir post-pandémique et la crise climatique, parmi d'autres sujets. L'accès aux causeries Voir grand est inclue dans votre inscription au Congrès. Restez à l'affût pour plus de détails!

Vous n'êtes pas encore inscrit.e?

En partenariat avec

Conseil de recherches en sciences humaines | Social Science Humanities and Research Council

Mitacs

Foundation canadienne pour l'innovation | Canada Foundation of Innovation