Bienvenue sur le Pôle ressources de la Fédération! Ici vous trouverez des articles, billets de blogue, vidéos et wébinaires de sciences humaines, des ressources du Congrès, et plus encore! Filtrez par thème, type de ressource, type de fichier et/ou année.
Le blogue de la Fédération est un espace virtuel qui permet aux chercheur.euse.s et aux membres de la communauté des sciences humaines de discuter respectueusement des idées et des enjeux qui touchent cette dernière. Veuillez consulter le règlement du blogue de la Fédération pour les informations de soumission.
Ressources

Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire
← Page d'accueil du balado Voir Grand Description | À propos de l'invitée | À propos du rapport | Transcription | Suivez nous Description En début d'année, le Conseil des académies canadiennes a publié son rapport intitulé « Équité, diversité et...

Vivre-ensemble
Par Prof. Margrit Talpalaru, professeur.e et responsable académique pour le Congrès 2025 au Collège George Brown Le Collège George Brown (CGB) est le premier établissement d'enseignement supérieur à accueillir le Congrès des sciences humaines au...

Naviguer le lien entre l'immigration et l'éducation au Canada
← Page d'accueil du balado Voir Grand Description | À propos de l'invitée | Transcription | Suivez nous Description Dans cet épisode, nous explorons un sujet qui a fait les grands titres au Canada au cours de la dernière année : le plafond imposé...


Défense des intérêts en action : faire le lien entre la recherche et l’élaboration des politiques
Description | Rencontrez les conférencier.ère.s | Visionnez l'enregistrement | Retranscription Description Nous sommes tou.te.s gagnant.e.s lorsque les chercheur.euse.s ont les moyens de faire entendre leur voix et de défendre efficacement leurs...

Mettre les sciences humaines au service de la santé des Canadien.ne.s
Description | Rencontrez les conférencier.ère.s | Visionnez l'enregistrement | Retranscription Description La COVID-19 nous a rappelé brutalement que la compréhension d'un nouvel agent pathogène était essentielle mais insuffisante pour nous protéger...

Quelles sont les compétences nécessaires à l'interface entre les sciences sociales, les sciences humaines et les arts (SSHA) et la société?
par Erika Dilling, spécialiste de la santé mondiale et de l'environnement, 3e année à l'Université York "Quels sont les besoins des employeur.euse.s potentiels non universitaires des talents en sciences humaines dans l'industrie ainsi que dans les...