Événements ouverts

Luc Vaillancourt
Location
Burnside Hall, BURN Room 306
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement se déroule en personne uniquement

Sous-titre de l’événement: Interdisciplinarité et durabilité à la Renaissance: la transmission des connaissances anciennes et philologiques
Cet événement est coparrainé par l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)

Dans sa manière encyclopédique d’envisager les rapports entre les savoirs, l’humanisme de la Renaissance annonce l’interdisciplinarité de notre temps. L’exemplaire de l’Aldine des œuvres complètes de Galien, ayant appartenu à Rabelais et conservé à l’Université de Sheffield, en Angleterre, constitue un document exemplaire à cet égard. Quantitativement, il représente la partie la plus importante de la bibliothèque retrouvée de Rabelais. Au reste, le corpus galénique est lui-même le plus important massif textuel conservé de l’Antiquité grecque. Commentateur et éditeur d’Hippocrate, Galien de Pergame était aussi physiologiste, thérapeute, anatomiste, en plus d’être rhéteur et philosophe naturel. Rabelais a bien saisi l’importance de sa pensée, lui qui a multiplié les annotations et les soulignements dans son exemplaire. Son étude permet de voir Rabelais à l’œuvre dans son cabinet, plume à la main, engrangeant les matériaux essentiels de son œuvre à venir, que ce soit comme médecin, philologue, helléniste ou romancier.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs