9 100 congressistes seront à Toronto du 27 mai au 2 juin
Toronto, le 26 mai 2017 – Forte d’un record de 9 600 inscriptions, la 86e édition du Congrès des sciences humaines, qui aura lieu à Toronto, sera la plus importante jamais organisée. Du 27 mai au 2 juin à l’Université Ryerson, le Congrès rassemblera des universitaires de marque et des personnalités publiques qui se pencheront sur les principaux enjeux des Canadiens.
Afin de souligner la précieuse contribution des sciences humaines à une société libre et démocratique, les conférenciers de la série de causeries Voir grand présenteront toute la semaine à midi des recherches et des idées d’avant-garde qui alimenteront les discussions au sein du public et dans l’ensemble du milieu universitaire.
Parmi les conférenciers figurent notamment les journalistes primés Mohamed Fahmy et Desmond Cole, l’anthropologue Wade Davis, l’écrivain érudit John Ralston Saul et l’ancienne députée Olivia Chow. Les événements sont tous offerts en anglais et en français, grâce à des services d’interprétation simultanée. Le public et les médias peuvent assister gratuitement à n’importe quel événement du Congrès :
Cinq cents ans pour bâtir la diversité : la citoyenneté canadienne tournée vers l’avenir
John Ralston Saul, Olivia Chow et Niigaanwewidam James Sinclair
27 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Le Canada repose-t-il sur des idéaux d’inclusion, de diversité et de citoyenneté à part entière? D’où ces idéaux viennent-ils? Les respectons-nous? Vers où se dirigent-ils? Que signifient la communauté et la citoyenneté canadiennes dans ce nouveau millénaire et que devons-nous faire pour atteindre ces idéaux? Joignez-vous à l’ancienne députée de la Chambre des Communes Olivia Chow, à l’essayiste et romancier récipiendaire de plusieurs prix John Ralston Saul et à l’intellectuel et commentateur Anishinaabe Niigaanwewidam James Sinclair lors d’un échange d’idées sur l’appartenance et l’exclusion à l’aube du 150e anniversaire du Canada.
Les sources sacrées : la lutte pour sauver les rivières Stikine, Skeena et Nass
Wade Davis
28 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Au nord de la Colombie-Britannique, la vallée Sacred Headwaters située au confluent de trois des plus importantes rivières à saumons du Canada a été ouverte au développement industriel. Pour les peuples de la région, ni l’or, ni le cuivre, ni le charbon extraits ne pourront compenser ce sacrifice. Joignez-vous à Wade Davis, professeur d’anthropologie et titulaire de la chaire de leadership de la Colombie-Britannique pour les cultures et les écosystèmes en péril de la University of British Columbia, pour discuter de la lutte qui se poursuivra jusqu’à ce que cette région de sources sacrées soit protégée.
150 ans d’histoire : le Québec et le Canada entre passé et avenir
Jocelyn Létourneau et Andréanne LeBrun
29 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Quelle compréhension avons-nous du passé du Canada et du Québec et comment cette compréhension façonne-t-elle nos relations et nos identités? Rejoignez Jocelyn Létourneau, professeur d’histoire à l’Université Laval et lauréat 2006 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Andréanne LeBrun, doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke et boursière Trudeau 2015, pour discuter de la diversité des regards sur le passé et des défis et potentialités qu’ils comportent pour l’avenir. Cet événement est parrainé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Femmes autochtones puissantes d’aujourd’hui
Tracey Lindberg, Maatalii Okalik et Maria Campbell
30 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Venez entendre les paroles de trois femmes autochtones issues de générations différentes. Elles discuteront des multiples enjeux et défis concernant les rôles des femmes dans la construction de l’avenir de leurs communautés et du Canada : Maria Campbell, dramaturge Métis, aînée de l’Athabasca University et auteure de Halfbreed, Tracey Lindberg, auteure Crie du roman Birdie et professeure de droit à l’Université d’Ottawa, ainsi que la présidente du Conseil national des jeunes Inuits, Maatalii Okalik.
Les médias à l’ère de la terreur
Mohamed Fahmy
31 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Mohamed Fahmy était chef de bureau pour Al Jazeera English au Caire en 2013 lorsqu’il a été accusé à tort d’être membre des Frères musulmans, puis emprisonné au pénitencier à sécurité maximale surnommé Scorpion pendant 430 jours. Joignez-vous à l’auteur et journaliste canado-égyptien primé pour discuter des menaces qui pèsent toujours sur la liberté et l’éthique de presse, et du rôle que doivent jouer les ONG, les universitaires et les défenseurs des droits de la personne.
Joie noire : résistance, révolution et amour radical
Aja Monet et Desmond Cole
1 juin, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Le noir est plus profond qu’une couleur ou une identité politique. C’est une approche et une perspective conceptuelle concernant l’engagement dans le monde. Nous vivons dans la nuance dépassant les définitions binaires. Comment élargissons-nous nos récits, plutôt que de simplement les partager? Rejoignez la poétesse du geste primée et la défenseure des droits de la personne Aja Monet dans une performance et conversation en compagnie du journaliste pigiste et activiste Desmond Cole.
La série de causeries Voir grand du Congrès 2017 est commanditée par la Fondation canadienne pour l’innovation, Universités Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
– 30 –
À propos de la série de causeries Voir grand
Organisée par la Fédération des sciences humaines, la série de causeries Voir grand présente des conférenciers de marque et leurs recherches novatrices mettant en lumière la précieuse contribution des sciences humaines à une société libre et démocratique. La série Voir grand du Congrès est commanditée par Universités Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
À propos du Congrès
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 86e année, le Congrès réunit plus de 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2017 est accueilli par l’Université Ryerson. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2017.ca.
À propos de la Fédération
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.
Contacts médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
Mobile : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca
Vivre-ensemble
Par Prof. Margrit Talpalaru, professeur.e et responsable académique pour le Congrès 2025 au Collège George Brown Le Collège George Brown (CGB) est le premier établissement d'enseignement supérieur à accueillir le Congrès des sciences humaines au...
Le Congrès en Conversation - Partie III avec Aliyah Datoo
← Page d'accueil du balado Voir Grand Introduction | À propos de l'invitée | La recherche d'Aliyah Datoo au Congrès | Transcription | Suivez nous Introduction Bienvenue au Congrès en Conversation, une série spéciale présentée par le balado Voir...
Faire vivre les communautés politiques
Voir Grand au Congrès 2024 Face aux menaces croissantes qui pèsent sur la démocratie, que peut-on faire pour promouvoir une communauté politique durable? Rejoignez-nous pour une discussion stimulante sur la polarisation politique, l'injustice sociale...