Incidences de la recherche

La Fédération est le nerf de guerre dans l’élaboration de cadres et de ressources pour évaluer, communiquer et accroître l’incidence du savoir en sciences humaines au Canada et à l’étranger.

Rôle des sciences humaines | Évaluation de l’incidence de la recherche en sciences humaines 
S'engager | Vous pourriez également aimer 

La recherche et l’enseignement par des spécialistes des sciences humaines au Canada apportent des contributions diverses et fondamentales à la société. La Fédération promeut activement l’incidence de la recherche en sciences humaines en :

  • offrant aux chercheur.euse.s la possibilité de diffuser le fruit de leurs recherches, de mobiliser leurs connaissances et de nouer des partenariats au-delà de l’université;
  • mettant au point des ressources pour aider le milieu des sciences humaines à évaluer, à communiquer et à accroître l’incidence de la recherche.

Le rôle des sciences humaines

Le rôle des sciences humaines

La Fédération offre aux chercheur.euse.s en sciences humaines la possibilité de disséminer les résultats de leurs recherches au sein du milieu universitaire et au-delà, afin d’en maximiser l’incidence. Grâce à sa série de causeries Voir grand, son Congrès annuel des sciences humaines et son Programme de relations avec les médias la Fédération permet aux chercheur.euse.s en sciences humaines d’atteindre d’autres chercheur.euse.s, décideur.euse.s, praticien.ne.s et membres de la communauté et de collaborer avec ces dernier.ère.s.

La Fédération fait également avancer le dialogue national sur l’incidence sociale de la recherche universitaire grâce à son projet en cours, Le rôle des sciences humaines. Ce projet parraine des recherches sur des enjeux complexes qui touchent les lieux de travail, les collectivités et le quotidien des Canadiens.

Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur

En 2021, la Fédération a publié son rapport Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur. Avec des profils de leaders dans une vaste gamme d’industries dont les études en sciences humaines les ont aidés à innover, à influencer et à inspirer, le rapport démontre non seulement l’utilité d’une éducation en sciences humaines pour les perspectives de carrière des personnes diplômées, mais aussi pour l’amélioration de la société dans son ensemble. 

Lire le rapport

Partagez votre histoire à succès qui illustre la façon dont vos études en sciences humaines vous ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives de carrière. Dites-nous aussi comment vos recherches contribuent à aborder les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés et à forger un avenir meilleur. Envoyez-nous un courriel à l’adresse communications@federationhss.ca pour la chance d'être mis en vedette sur les canaux de communication de la Fédération.

Le rôle des sciences humaines durant la pandémie de COVID-19

La réponse à une pandémie constitue bien plus qu’un défi technique. La qualité de cette réponse dépend tout autant des contributions des sociologues, économistes, politologues et historiens parmi tant d’autres. Il en va de même d’autres défis complexes, que ce soit les changements climatiques ou les inégalités économiques. Si des personnes sont concernées, les sciences humaines y sont rattachées. Pour en savoir plus, suivez le filtre Pandémie dans le Pôle ressources.

Évalution de l'incidence de la recherche en sciences humaines

La Fédération est le nerf de guerre dans l’élaboration de cadres et de ressources pour évaluer, communiquer et accroître l’incidence du savoir en sciences humaines au Canada et à l’étranger.

  • Méthodes d’évaluation des incidences de la recherche en sciences humaines. Le rapport synthétise les avantages visés par les études d’incidence, les éventuels risques associés aux systèmes d’évaluation imparfaits, les caractéristiques de la recherche en sciences humaines qui minent l’évaluation de ses effets, ainsi que les forces et faiblesses des différentes méthodes d’évaluation.
  • Les incidences de la recherche en sciences humaines (2014) propose cinq grandes façons dont la recherche en sciences humaines produit des effets et s’inspire des pratiques internationales en proposant des indicateurs qui peuvent servir à éclairer les incidences de la recherche en sciences humaines au Canada.

S'engager

Vous pourriez également aimer

Text reads: Canadian Symposium of Scholarly Journals. Virtual event Thursday November 14, 2024 1 - 3 pm ET. Logo of Coalition Publica and the Federation for the Humanities and Social Sciences
Webinaire

Symposium canadien des revues savantes

À propos du Symposium | Rencontrez les conférencier.ère.s À propos du Symposium Avec l'émergence de la publication numérique et l’essor du libre accès, les communications savantes ont connu des transformations d'une ampleur inédite au cours des 30...