Communiqué de Juin

Nouvelles de la Fédération

Mois national de l'histoire autochtone

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone – une occasion importante de découvrir les cultures, les expériences et les histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada. 

Voici une sélection de ressources produites par la Fédération que vous pouvez explorer :  

 

Billets de blogues :

Découvrez des centaines de billets de blogues dans le Pôle ressource.

 

Épisode du balado Voir Grand :

Découvrez plus d'épisode du balado Voir Grand et contactez-nous par courriel à communications@federationhss.ca pour faire partie de la sélection des invité.e.s de la saison 3.

 

Liste de lecture de la Subvention du livre savant :

Apprenez-en davantage sur la Subvention du livre savant et suivez #BookMarkIt sur les réseaux sociaux.


Faits sillants du Congrès 2023

Avec plus de 10 300 participant.e.s, le Congrès 2023 a été l’un des plus grands événements universitaires de l’histoire du Canada! Cette année, des universitaires, des étudiant.e.s diplômé.e.s, des décideur.euse.s politiques et des membres de la communauté se sont réuni.e.s sur le thème “Confronter le passé, ré-imaginer l’avenir” pour tenir des conversations essentielles sur les questions les plus pressantes auxquelles notre monde est confronté.  

Merci à notre hôte de 2023, l’Université York, d'avoir offert au Congrès un lieu d’accueil exceptionnel, aux 67 associations et à leurs membres de nous avoir fait confiance dans l’organisation et la promotion de votre incroyable travail.  

Aux contractuel.le.s, bénévoles et technicien.ne.s de la Fédération, nous vous sommes très reconnaissant.e.s pour votre travail en coulisses qui a permis de rendre le Congrès si magique. 

 

Le Congrès en chiffres  

10 300+ participant.e.s provenant de 83 pays  

9 362 participant.e.s en personne et 805 participant.e.s en ligne 

303 événements ouverts à tou.te.s les participant.e.s 

48 exposants et 19 événements spéciaux de l’Expo et lancements d’ouvrages


Voir Grand au Congrès 

 Les enregistrements de la série de causeries Voir Grand de cette année sont maintenant disponible! 


Le Congrès dans l'actualité

Nous sommes ravi.e.s que le programme de relations médiatiques du Congrès ait permis à de nombreux travaux en sciences humaines d’être mis en avant dans la presse écrite et en ligne, ainsi qu’à la radio et à la télévision! Voici quelques exemples de la couverture médiatique que nous avons obtenue :  

  • Pourquoi Michaëlle Jean soutient-elle que le passé d’Haïti contient des réponses à l’avenir des Noir.e.s au Canada? (en anglais seulement) - Toronto Star
  • Kaitlynn Mendes (Université Western) et Christopher Dietzel (Université McGill) qui ont présenté au Congrès avec la Société canadienne de sociologie (SCS) - La cybertintimidation en hausse dans un contexte de progrès technologiques (en anglais seulement) - CTV News
  • Iqbal Chowdhury (Université de Dalhousie) qui a présenté au Congrès avec la Société canadienne de sociologie (SCS) - Une nouvelle étude menée dans la région de l’Atlantique révèle que les immigré.e.s de longue date souffrent de davantage de problèmes mentaux que les nouveaux.elles arrivant.e.s (en anglais seulement) - New Canadian Media 
  • Bruce Douville (Université d'Algoma) qui a présenté au Congrès avec la Société canadienne d'histoire de l'église (SCHÉ) - Monty Python et le dernier cas de diffamation blasphématoire au Canada (en anglais seulement) - National Post
  • Madison Moore (Université Trent) qui a présenté au Congrès avec la Société canadienne de sociologie (SCS) - Une doctorante de l’Université Trent étudie le lien entre les médias sociaux et la santé mentale - Toronto Star   
  • Thaddeus Okon (Université de Buffalo) qui a présenté au Congrès avec la Société canadienne d'onomastique (SCO) - Comment les surnoms de hockey et les noms de groupes de heavy metal sont choisis, selon des algorithmes linguistiques (en anglais seulement) - National Post
  • Madison Robertson (Université Queen's) Gagnante J’ai une histoire à raconter du CRSH – Une doctorante de l’Université Queen’s étudie l’impact de la séparation des conjoint.e.s dans les établissements de soins de longue durée (en anglais seulement) - CBC Radio

Billets de blogues du Congrès 

Notre équipe de blogueur.euse.s a couvert de nombreux événements ouverts au Congrès 2023. Découvrez-les tous dans notre Pôle ressources, et lisez quelques-uns de nos préférés :  

Boîtes à outils pour l’équité, la diversité et l’inclusion dans les communications savantes – par Dave Hazzan, écrivain et universitaire qui complète son doctorat en histoire à l’Université York 

Cinq conseils pour transformer votre mémoire en livre – par Eric J. Van Giessen, doctorant en sociologie à l’Université York 

Réaliser et réimaginer l’anxiété climatique – Aimer comme s’il n’y avait pas de lendemain – par Erika Dilling, spécialiste de la santé mondiale et de l’environnement, 3e année à l’Université York

 

Le Congrès est rendu possible grâce au généreux soutien de nos commanditaires : 

  • Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Universités Canada
  • Mitacs
  • Sage Publishing
  • Affaires Universitaires

Congrès 2024

La Fédération est ravie d'annoncer que l'Université McGill accueillera le 93e Congrès annuel des sciences humaines. Le Congrès 2024 aura lieu sur le campus de l'Université McGill au centre-ville de Montréal du 21 au 29 mai 2024 et réunira jusqu'à 70 sociétés savantes et 9 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s diplômé.e.s, membres de la communauté et décideur.euse.s politiques qui partageront leurs recherches et tiendront des conversations critiques susceptibles de contribuer à façonner le monde de demain. Lire l'annonce.


Nouvelles de la communauté des SH

Capacitisme à l’université - Les universitaires en situation de handicap doivent souvent avoir recours à des ententes individuelles pour obtenir les adaptations nécessaires afin d’exercer leur travail. Le manque de reconnaissance officielle les laissant sans protection, plusieurs n’estiment pas être les bienvenu.e.s dans le milieu. Lire la suite.  

L'Université du Manitoba prépare une politique contre la fraude à l’identité autochtone – L'Université du Manitoba prévoit de mettre en place dès l’automne une politique dans le but de combattre les fraudeurs et de mieux soutenir les membres autochtones de l’institution universitaire. Lire la suite.

Plus de soutien pour aider les Britanno-Colombiens à se préparer aux métiers d’avenir - Le gouvernement de la Colombie-Britannique finance les programmes préparatoires d’éducation de base des adultes et d’apprentissage de la langue anglaise pour aider les étudiant.e.s à acquérir les prérequis pour les programmes postsecondaires qu’ils/elles souhaitent suivre pour réaliser leurs objectifs de carrière. Lire la suite. 

Le gouvernement du Canada collabore avec la société civile pour renforcer nos lignes de défense contre la désinformation en ligne – L'Honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé des détails additionnels au sujet d’un investissement de 5,5 millions de dollars pour créer le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN). Lire la suite. 

Le gouvernement du Canada investit 1,4 milliards en recherche stratégique dans les universités - L’Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’industrie, a annoncé un investissement de 1,4 milliards de dollars par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour soutenir 11 initiatives de recherche d’envergure dans des domaines stratégiques. Lire la suite.  

Les universités revoient leur approche relative à l’inconduite universitaire – les établissements postsecondaires poussés à s’adapter en raison de l’Intelligence artificielle générative et des autres nouvelles technologiques qui s’invitent dans les évaluations étudiantes. Lire la suite. 

La recherche traduite en images – Des universitaires recourent aux romans graphiques pour que leurs travaux atteignent un nouveau public. Lire la suite. 

De la science-fiction à la réalité des salles de classe : comment les enseignant.e.s de l’UCB utilisent l’IA comme outil pédagogique - L’IA générative a fait des vagues dans de nombreux secteurs au cours des derniers mois, et l’éducation ne fait pas exception. L’UCB a adopté une approche éducative de l’IA en matière d’intégrité académique. Lire la suite. (en anglais seulement) 

L’UCB lance un programme de certificat d’éducation de la petite enfance pour les personnes sourdes et malentendantes – En Colombie-Britannique, environ 500 enfants âgé.e.s de cinq ans et moins sont sourd.e.s ou malentendant.e.s. Les premières années sont une période cruciale pour le langage, l’apprentissage et le développement social. Lire la suite (en anglais seulement).