ACDE-ACDÉ CSSHE Construire un changement systémique pour l'équité : mise en œuvre des politiques EDID dans les contextes de l'enseignement supérieur
À l'heure actuelle, la plupart des établissements canadiens liés à l'enseignement supérieur ont publié des déclarations très visibles sur leur engagement en faveur de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la décolonisation (EDID). Carl James, titulaire de la chaire Jean Augustine sur l'éducation, la communauté et la diaspora à l'Université York et conférencier Sherman de l'ACDE en 2021, affirme que « ...les changements ne se produiront pas simplement par la rhétorique verbale, l'embauche ciblée ou des séances de formation où les individus s'engagent dans une auto-réflexion sur leurs attitudes, valeurs et comportements, mais par un examen critique des politiques, programmes et pratiques institutionnelles qui aboutissent à l'élimination des barrières systémiques qui ont fonctionné au fil des ans pour maintenir la situation inéquitable à laquelle on s'attaque ». (James, 2021).
Cette séance modérée parrainée par l'Association canadienne des doyens d'éducation (ACDE) demande aux individus et, par extension, aux institutions dans leurs sphères d'influence, de s'attaquer aux actions et à la responsabilité découlant des politiques institutionnelles EDID en examinant le chemin parcouru et celui qu'il nous reste à parcourir.
Présidence : Jerome Cranston (USask)
Panel : Sheryl MacMath (UFV), Gabriel Miller (Universités Canada), Colleen Stevenson (OISE), Barrington Walker (Federation for the Humanities and Social Sciences)
Discutant : Erica Walker (OISE)