Vers une véritable réconciliation : Décoloniser les systèmes et guérir les communautés
Frank Deer, University of Manitoba
Jennifer Brant, University of Toronto
Merli Tamtik, University of Manitoba
Dan Smith, University College of the North
Le thème du Congrès 2025, « Redessinons le vivre-ensemble », offre l'occasion de modeler une solidarité significative tout en examinant de manière critique les hiérarchies coloniales qui ont exclu les peuples autochtones de leurs terres, de leurs langues et de leurs cultures et qui ont renforcé des injustices enracinées dans l'histoire. Alors que nous célébrons le 10e anniversaire des 94 appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation, ce moment appelle à une réflexion profonde et à un engagement critique sur les impacts continus du colonialisme dans l'éducation et au-delà.
Cette session met les institutions au défi de repenser leurs engagements en matière de justice et de réconciliation et offre des conseils pratiques aux universitaires, aux éducateurs et aux étudiants de troisième cycle, nous dotant des connaissances nécessaires pour progresser vers une réconciliation plus équitable et plus significative au sein de la réalité canadienne.
Cette session est co-organisée par la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉES), la Société canadienne de sociologie (SCS), la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), et le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ).